Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères appelle la France et l’Allemagne de prendre le lead pour «défendre catégoriquement les valeurs européennes», estimant qu’ «il faut neutraliser la tumeur des valeurs» propagée par le Premier ministre hongrois, Viktor Orban qui, en misant sur la «peur», a été réélu haut la main.
Le duel verbal acharné entre Jean Asselborn et Viktor Orban a repris de plus belle lundi. C’est dans les colonnes de nos confrères allemands de Die Welt que le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a réagi au large succès enregistré par le Premier ministre hongrois lors des législatives de dimanche. Son parti, Fidesz, a décroché une majorité des deux tiers, renforçant encore Viktor Orban, déjà sur le pied de guerre avec l’Union européenne et ses valeurs. Cela ne laisse pas insensible Jean Asselborn qui, avec son franc parler habituel, dénonce la «dégradation des valeurs» en Hongrie et la «logique de la peur», pratiquée par le Premier ministre hongrois.
«Plus que jamais, l’Allemagne et la France tout comme les autres États membres de l’UE, qui ne font pas preuve d’indifférence, doivent rapidement et catégoriquement réagir en se basant sur les valeurs de base définies dans les contrats européens. Il nous faut neutraliser cette ‘tumeur’ des valeurs», souligne le chef de la diplomatie luxembourgeoise sur welt.de.
Arrêter « cette logique indicible de la peur »
L’Union européenne n’aurait pas été construite pour «laisser libre cours aux idéologies nationalistes des gouvernements. Elle a été fondée pour empêcher que la ruine de la première moitié du XXe siècle ne se répète».
Jean Asselborn redoute aujourd’hui qu’après la Hongrie et la Pologne un plus grand État membre puisse bientôt «trouver plaisir à miser sur la dégradation des valeurs et la logique de la part», comme le pratique Viktor Orban en Hongrie.
«Soit l’UE laisse champ libre à la logique d’Orban et est d’accord pour dire que l’immigration de masse et la dégradation des valeurs chrétiennes constitue un danger contre lequel il faut se protéger, soit on arrête cette logique indicible de la peur et on s’engage pour une UE basée sur les droits de l’Homme, la communauté et la paix», conclut Jean Asselborn.
David Marques
De quoi se mêle Asselborn ?
Soit on fait la preuve que les élections en Hongrie étaient truquées, jouées d’avance et non-démocratiques, soit on se tait et on félicite le vainqueur des élections (selon les medias, son vieux pote Juncker devrait d’ailleurs dire dans la journée : « Félicitations dictateur ! » lol).
J’ai visité Budapest récemment. C’est une ville agréable, pleine de gens accueillants, avec une vie diurne et nocturne trépidante et une population jeune et sympathique plutôt en phase avec les orientations politiques du pays. Ce n’est pas le cas partout alors les leçons de démocratie, Asselborn peut se les ravaler.
Bons ok, il n’y a pas des mosquées ni des voiles islamiques (comme désormais à Luxembourg-Ville) à tous les coins de rue mais la population semble plutôt s’en accommoder. What else ?