Accueil | A la Une | Luxembourg-Lorraine: la saison culturelle, d’un haut-fourneau à l’autre

Luxembourg-Lorraine: la saison culturelle, d’un haut-fourneau à l’autre


Les visites sont ouvertes aux hauts-fourneaux de Luxembourg et de Lorraine. Ici une visite à Belval (Photo : archives Editpress)

Luxembourg-Lorraine : coeur d’acier, histoire liée! La saison culturelle reprend aux deux places fortes touristiques du fer : Les hauts-fourneaux de Belval et d’Uckange (dit «U4»). Tour d’horizon des visites et des programmations, et le haut-fourneau de Longwy en bonus.

Hauts-fourneaux de Belval

• Le complexe sidérurgique de Belval a été édifié entre 1909 et 1912, à cheval entre Esch-sur-Alzette et Sanem tant il était vaste! C’était LE symbole de l’essor industriel, dans le prolongement des premiers hauts-fourneaux des Terres-Rouges eschoises. La dernière coulée a eu lieu en 1997. Depuis, un nouveau quartier futuriste a pris place (université, culture, logement…) avec plus d’un milliard d’euros investis. Le haut fourneau A est accessible jusqu’à la plateforme à 40 mètres (180 marches) où  une vue époustouflante s’offre jusqu’à la frontière. Le long du parcours balisé, le visiteur trouve des panneaux d’informations sur le fonctionnement du haut fourneau et la production de fonte.

La Fête des hauts-fourneaux à Belval... au coeur du hall des fontes. (Photo : Herve Montaigu)

La Fête des hauts-fourneaux à Belval… au coeur du hall des fontes. (Photo : Herve Montaigu)

• Horaires de visite : de mercredi à vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h et dimanche de 14h à 18h. Entrée: 5 €, réduit: 3€ (-18 et +65 ans), enfants jusqu’à 14 ans gratuits (ils doivent être accompagnés). Lieu de départ: halle des poches à fonte, avenue du Rock’n’Roll / avenue des Hauts Fourneaux, Esch-sur-Alzette. Visites guidées pour groupes: sur réservation : visite@fonds-belval.lu

• Quelques événements importants : La Nuit de la culture se tiendra le 5 mai, la superbe Fête des hauts-fourneaux les 7 et 8 juillet (animations, musique et sensations fortes au sommet!), et la course culturelle début septembre.

 

Haut-fourneau d’Uckange

Le haut-fourneau U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange, la «Fensch-Vallée» si attachante chantée par Bernard Lavilliers. Ce «monstre de fer», dont le chargement en minerai fonctionnait de façon différente encore qu’à Belval, s’est éteint en 1991. Depuis 2007, c’est un lieu de patrimoine et de culture intense, un jardin de promenade insolite, et même une oeuvre d’art magnifiée par le plasticien Claude Lévêque… il faut s’y promener la nuit tombée, pour admirer «Tous les soleils» de la vallée.

En haute-saison, le U4 d'Uckange vit comme une salle de spectacle à ciel ouvert! (Photo : Pierre Heckler / RL)

En haute-saison, le U4 d’Uckange vit comme une salle de spectacle à ciel ouvert! (Photo : Pierre Heckler / RL)

• Horaires de visites : avec audioguide les mardis et vendredis, de 10h à 18h30. Les mercredis, jeudis, samedis et dimanches, de 14h à 18h30. Ouverture nocturne le samedi jusqu’à minuit à partir du 15 juin. En visite guidée les samedis, dimanches et jours fériés, à 14h15 et 16h30.

• Quelques événements importants : le U4 vit comme une salle de spectacle à ciel ouvert toute la haute-saison. Théâtre, musique, animation… le programme est dense! Citons : L’U4 se plie en quatre le 22 avril (ateliers et terroir), la Fête du haut-fourneau les 9 et 10 juin (festival culturel mêlant musique, théâtre etc.) concerts des Nuits de l’U4 (16 juin, 30 juin, 4 août). La programmation complète ici.

 

Bonus : le haut-fourneau couché de Longwy

Le haut-fourneau couché de Longwy (Photo : RL)

Le haut-fourneau couché de Longwy (Photo : RL)

Il n’existe pas de saison culturelle sur ce site, mais une curiosité  sentimentale qui mérite le détour : le haut-fourneau couché de Longwy. Vestige des usines de Senelle, ce haut-fourneau raconte un paradoxe typique du Pays-Haut : on a fait table rase du passé sidérurgique (25% de la production d’acier française au plus fort!) dès la fin des années 1970, comme on tire sur le pansement d’une blessure. Avant de se raviser une fois que tout était par terre. D’où un haut-fourneau couché, le dernier dynamité en 1991, qui ne doit sa survie qu’à une poignée de passionnés du patrimoine.

Contre vent et marrée, la carcasse de fer a même été imposée au promoteur d’un golf sur les anciennes friches! Aujourd’hui, on peut donc «swinguer» autour du haut-fourneau, ou plus simplement se promener. «Couché mais pas coulé», disent les Longoviciens. Le symbole d’abnégation est fort…c’est aussi cela, le témoignage du passé industriel. On peut se plonger dans les ouvrages de la maison d’édition Paroles de Lorrain pour prolonger la visite (parolesdelorrains.com) Un livre événement pour célébrer les 40 ans de luttes de Longwy doit être bientôt publié.

Hubert Gamelon.