Accueil | A la Une | Les boissons alcoolisées dopent l’inflation au Luxembourg

Les boissons alcoolisées dopent l’inflation au Luxembourg


Les prix du vin et de la bière ont augmenté en un mois. (illustration Didier Sylvestre)

Selon les calculs du Statec, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,09% en mars. Le taux d’inflation annuel se redresse pour atteindre 1,1%. Parmi les produits les plus onéreux, les boissons alcoolisées.

Déjà à la baisse en février, les prix des produits pétroliers poursuivent leur recul. A la pompe, les automobilistes déboursent 2,3% de moins sur le litre d’essence et 1% de moins sur celui de diesel. Par rapport à mars 2017, les prix des produits pétroliers sont supérieurs de 1.2%.

Concernant les biens à la consommation, les articles de voyage, automobiles, articles pour animaux de compagnie, ainsi que les vêtements gonflent l’inflation, note le Statec. Dans l’alimentaire, les glaces, le chocolat, certaines viandes et poissons frais tirent l’indice général vers le haut. Les produits alimentaires augmentent de 0,5% en un mois et sont supérieurs de 2.2% par rapport à l’an passé. Le passage à la caisse se fait aussi plus onéreux avec les boissons alcoolisées, dont les prix ont augmenté de 1,1% en un mois. Ces hausses concernent surtout la bière et le vin, relève l’institut de la statistique.

L’indexation se fait attendre

Pour ce qui est des services, ce sont les frais pour les crèches et foyers de jour pour enfants, les additions au restaurant et café, ainsi que les abonnements de téléphonie mobile qui dopent l’inflation. Malgré une augmentation de 0,6% ce mois-ci pour les tarifs des crèches et foyers de jour pour enfants, en comparaison annuelle, leur niveau est inférieur de 16,7% en raison de la réforme du chèque-service accueil en vigueur depuis octobre dernier.

Ce sont les meubles et l’électroménager, objets d’actions promotionnelles, qui ralentissent au contraire l’inflation.

Enfin, la moyenne semestrielle de l’indice augmente de 846.97 à 847.49 points, ajoute le Statec. Il faudra attendre la valeur de 852.63 points que la prochaine indexation soit déclenchée.