Comme nous l’annoncions en exclusivité le 15 mars, la chapelle emblématique de l’artiste belge Wim Delvoye installée au Mudam, depuis son ouverture en 2006, va bien être démontée, a confirmé mardi le Premier ministre, ministre de la Culture, Xavier Bettel.
La révélation n’avait pas échappé au député ADR Fernand Kartheiser, qui s’est enquis de la situation auprès de Xavier Bettel par voie parlementaire. Depuis la mi-mars régnait un silence de cathédrale sur le sujet, tant du côté du musée luxembourgeois que du studio Wim Delvoye en Belgique, comme dans les rangs du gouvernement. Personne n’avait souhaité confirmer ou infirmer ce qui demeurait donc une rumeur.
Xavier Bettel a consenti mardi à livrer quelques éléments de réponse, à commencer par la confirmation d’un simple « oui » que l’œuvre monumentale va bien disparaître du paysage muséographique. Au plus tard d’ici au 28 mai, selon nos informations.
Les interrogations du député Kartheiser amènent les éclaircissements suivants : qu’adviendra-t-il de la chapelle une fois démantelée ? « Son état est actuellement en cours d’audit et des travaux de réfection seront effectués si nécessaires. Ensuite, l’œuvre sera stockée. » Xavier Bettel rappelle qu’en 2006, il avait été prévu que la pièce pouvait effectivement à tout moment être démontée, stockée ou déplacée, exposée dans un autre contexte, au sein du musée ou à l’extérieur.
Redonner de la visibilité aux autres œuvres
Xavier Bettel explique en outre que les statuts du Mudam et la convention conclue avec l’État stipulent que le musée possède une mission éducative. Cette mission pourrait désormais être mieux remplie avec l’espace qui sera dégagé. Au départ, l’endroit n’était pas planifié pour accueillir une telle œuvre d’art par l’architecte du Mudam. Derrière cet espace, se trouverait un local équipé de toilettes et lavabos, destiné à être utilisé pour des activités pédagogiques, précise Xavier Bettel.
Par ailleurs, souligne-t-il, des œuvres avaient été commandées à une série d’artistes pour l’ouverture du musée et « ne sont plus exposées depuis plusieurs années ou avaient dès le départ moins de visibilité ». Ces œuvres font partie de la collection du Mudam, et selon Xavier Bettel, il serait temps que ces œuvres gagnent enfin en visibilité. Le ministère aurait été informé en amont de la décision du musée de démonter la chapelle.
Enfin, conclut le Premier ministre, ministre de la Culture, la décision d’exposer telle ou telle pièce de la collection est du ressort de la direction du musée, en toute indépendance.
Le Quotidien