Des Indonésiens ont été arrêtés après que la police a reçu une vidéo les montrant en train de tuer et de manger des ours malais, une espèce considérée comme vulnérable, ont annoncé les autorités mardi.
Les quatre suspects, qui habitent l’île de Sumatra, ont été inculpés conformément à la législation sur la protection de l’environnement. Ils risquent cinq ans de prison et 100 millions de roupies d’amende (5 800 euros).
Les ours malais sont les plus petits des ours et sont considérés comme espèce vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature. On les trouve dans les forêts tropicales et les marais d’Asie du Sud-Est. Leur population décroit en Indonésie à cause de la déforestation rapide qui provoque la perte de leur habitat.
Les braconniers avaient capturé les quatre ours à l’aide de pièges avant de les tuer en les frappant à la tête ou par arme à feu, a déclaré le chef de la police locale. Puis, ils les ont écorchés avant de faire cuire la viande. « Ils ont également distribué de la viande aux autres villageois », a ajouté le policier.
Le Quotidien/AFP