Battu de façon nette et sans bavure par le F91 (1-3), peut-il encore songer au titre fin mai ?
Les points négatifs sont vite expédiés : les hommes de Paolo Amodio ont perdu contre un Dudelange très bien organisé et porté par un quatuor d’attaque monumental, surtout Sinani et Turpel. Hormis quelques choix défensifs hasardeux, le Progrès ne peut que se plaindre d’avoir manqué d’Olivier Thill pour ce choc, ce qui en dit déjà finalement assez long sur ses (rares) limites du moment : dépendre à ce point d’un jeune milieu de terrain de 21 ans n’arriverait pas à un club comme Dudelange.
Passons. La question est de savoir si le Progrès peut s’en remettre et encore tenter de décrocher la timbale le 19 mai prochain. Il n’y a pas énormément de signes de fléchissement hormis un seul : son rendement à la maison commence cruellement à baisser puisque cette défaite suit de près un nul contre Strassen et une victoire laborieuse sur l’US Esch. Point positif : il ne lui reste que trois sorties au stade Jos-Haupert… et cinq à l’extérieur.
Le F91 doit encore jouer le Fola et le FCD03
Tout le contraire du F91, qui jouera lui cinq fois à la maison, avec rien d’insurmontable au programme! À ce détail près que les hommes de Dino Toppmöller auront deux déplacements ultracompliqués à gérer : l’un à Differdange, l’autre au Fola.
Après avoir vu comment a été négocié le choc au stade Jos-Haupert, on aurait tendance à penser que personne à Dudelange n’attrapera des auréoles sous les bras à l’évocation de ces deux rendez-vous. Pourtant, le club s’est quand même senti obligé de bluffer au sujet de ses soucis défensifs, avant le Progrès. Prempeh et Mélisse, donnés quasi forfait pour l’un, forfait certain pour l’autre, étaient bien présents. Surprise! C’est une façon de faire qu’avait aussi utilisé Differdange le 18 mars, faisant des cachotteries autour de Perez et Almeida. Preuve que le Progrès fait déjà assez peur pour qu’on cherche à le piéger, la communication étant une arme comme une autre.
Reste que c’est sur le terrain, désormais, qu’est attendu le Progrès. Ses déplacements seront conséquents. Mondorf, Pétange, Hamm, Rosport et le RFCU, ce n’est pas à prendre à la légère. C’est même du lourd. Mais dès demain en Coupe, contre Pétange, on aura déjà une idée du rebond…
Julien Mollereau