Israël a rejeté les appels internationaux à une enquête indépendante après la mort vendredi de 16 Palestiniens tués par l’armée israélienne au cours d’une manifestation organisée le long de la frontière entre Gaza et l’État hébreu.
L’usage de balles réelles par l’armée israélienne est au cœur des interrogations de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l’Homme.
Vendredi a été la journée la plus meurtrière dans la bande de Gaza depuis la guerre de 2014 : 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1 400 blessés, dont 758 par des tirs à balles réelles, selon le ministère de la Santé dans l’enclave.
Les Palestiniens accusent les soldats israéliens d’avoir tiré sur des manifestants qui ne représentaient aucun danger immédiat.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini, ont réclamé une « enquête indépendante » sur l’usage par Israël de balles réelles, demande rejetée par l’État hébreu.
Les États-Unis ont en revanche bloqué samedi soir un projet de déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU appelant « toutes les parties à la retenue et à prévenir toute escalade supplémentaire » et demandant une enquête sur les affrontements.
Erdogan : « Netanyahu, tu es un terroriste »
De son côté, le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman a qualifié d ‘ »hypocrites » les appels à ouvrir une enquête.
« Il n’y aura pas de commission d’enquête », a-t-il déclaré à la radio publique israélienne. « Il n’y aura rien de tel ici, nous ne coopérerons avec aucune commission d’enquête ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également rejeté toutes les critiques et affiché son soutien à l’armée, en félicitant ses soldats.
Il a dénoncé dimanche les « leçons de morale » du président turc Recep Tayyip Erdogan qui avait accusé la veille Israël d’avoir commis une « attaque inhumaine ». « L’armée la plus éthique du monde n’a pas de leçons de morale à recevoir de la part de celui qui bombarde des civils sans discernement depuis des années », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
« Hé Netanyahu ! Tu es un occupant ! (…) En même temps, tu es un terroriste », a riposté dans la foulée le président turc.
Le Quotidien/AFP