Mise sous pression par le Fola vendredi soir, la Vieille dame a répliqué samedi soir, en s’imposant à Rodange.
La Jeunesse a sauvé sa place sur le podium au stade Jos-Philippart, samedi soir. Elle y a mis une part non négligeable de maîtrise collective mais a quand même attendu une erreur de Makasso plein axe à trente mètres de son but, pour ouvrir le score. D. Soares lui chipe le ballon et Pedro transmet à Kyereh, accroché par Machado. Il n’est presque que justice que Soares transforme ce pénalty qui lui doit tout (0-1, 37e).
Avant cela, ce sont surtout les arabesques d’Adler, côté droit, qui ont vraiment semé le trouble dans une défense rodangeoise pas mal organisée. Dès la 4e, il zig, il zag, et trompe Machado… mais Ramdedovic est replié sur sa ligne.
Puis le petit technicien fait l’amour à Diakhaby avant de centrer. Au deuxième poteau, Ramdedovic est lobé et N’Diaye surpris (16e).Pris au moins six fois au piège du hors-jeu en première période, les hommes de Marc Thomé sont trop distraits pour profiter des décalages créés dans l’entrejeu.
De l’autre côté du terrain, Rodange manque lui aussi cruellement de justesse pour s’offrir la moindre véritable occasion de but. Et de tranchant au retour des vestiaires puisque deux bonnes positions, pour Yao et Hornuss, à l’entrée dans la surface, accouchent de deux frappes trop molles pour mettre Sommer en danger. Et qu’Alverdi est contré au dernier moment par Steinbach (59e).
Heureusement, Pedro tire les coups-francs
Mais c’est bel et bien la maladresse de la Jeunesse qui la met en danger. Seul aux six mètres, Kyereh explose sa volée dans les cieux sur un service parfait d’Adler (48e). Puis N’Diaye vendange, sur une volée consécutive à un coup-franc de Pedro (mais quel gros arrêt de Machado) la 54e et un tir ras du poteau sur un petit décalage intelligent d’Adler (61e).
Forcément, dans ces conditions, tout est réuni pour se faire reprendre. Hornuss centre, Todorovic et Sommer se font devancer par Yao, qui donne une trajectoire folle à son ballon qui lobe le portier eschois alors qu’il n’est qu’à trois mètres du but (1-1, 62e).
Heureusement pour la Vieille dame, le piège n’a pas le temps de se refermer sur elle. Sur un coup-franc excentré très bien botté par Pedro, N’Diaye y va de son désormais traditionnel petit but en smashant au fond une tête imparable (1-2, 66e). Pedro remettra la même dix minutes plus tard, cette fois pour Todorovic (1-3, 75e).
Alors que le Fola avait gagné 9-0 contre l’US Esch vendredi soir et que l’info du nul de Differdange au RFCU (1-1) est tombée un peu plus tôt, ce succès-là était impératif pour conserver.
Julien Mollereau
Rodange – Jeunesse 1-3 (0-1)
Stade Jos-Philippart. Pelouse médiocre. Arbitrage de M. Torres, assisté de MM. Kricen et Thomas. 320 spectateurs payants.
Évolution du score : 0-1 D. Soares sp (37e), 1-1 Yao (62e), 1-2 N’Diaye (66e), 1-3 Todorovic (75e)
Cartons jaunes : Dog (33e), Makasso (74e) à Rodange. M. Martins (73e), Deidda (89e) à la Jeunesse.
RODANGE : Machado – Monteiro, Ramdedovic, Dog, Diakhaby (82e Korac) – Makasso, De Sousa, Tapé (69e Boulahfari) – Alverdi (79e El Guerrab), Hornuss, Yao.
JEUNESSE : Sommer – M. Martins, Todorovic, Steinbach, Delgado – Menessou – Adler (85e Deidda), Pedro, D. Soares (88e B. Soares), Kyereh (90+3 Mendes) – N’Diaye.
Résultats de la 19e journée
Fola Esch – US Esch : 9 – 0 Stade
Progrès Niederkorn – F91 Dudelange : 1 – 3
Victoria Rosport – US Mondorf : 1 – 3
US Hostert – RM Hamm Benfica : 3 – 1
Una Strassen – Union Titus Pétange : 4 – 2
Racing FC Union Luxembourg – FC Differdange 03 : 1 – 1
FC Rodange 91 – Jeunesse Esch : 1 – 3