Accueil | A la Une | Claude Turmes : un «Gréng» au coeur de la transition énergétique française

Claude Turmes : un «Gréng» au coeur de la transition énergétique française


Le député européen luxembourgeois Claude Turmes est investi dans le comité de la transition énergétique en France (Photo :Didier Sylvestre).

Nicolas Hulot nomme Claude Turmes au comité «Accélérateur de la Transition Ecologique» (AcTE) français.

Réconcilier l’économie et l’écologie : voila le but du jeu de ce nouveau comité mis en place par Nicolas Hulot vendredi, pour accélérer la transition énergétique en France. C’est un geste profondément européen de la part du ministre de l’écologie français, que de nommer un député européen luxembourgois. En l’occurrence Claude Turmes, encarté chez Déi Gréng, natif de Diekirch et figure bien connue chez nous.
Apporter une «perspective européenne»

« Je suis heureux de  m’engager avec Nicolas Hulot pour mettre en mouvement l’ensemble de la société française dans la transition écologique et solidaire, a déclaré Claude Turmes.  En tant que député européen, je compte apporter une perspective européenne aux réflexions du gouvernement français». Le député luxembourgeois se montre volontaire. Il veut «identifier et lever les verrous existants pour saisir toutes les opportunités d’une transition effective à l’échelle française et européenne».

Réduire la consommation d’énergie, développer massivement les énergies renouvelables, voici les deux lignes pour atteindre deux objectifs en France : la neutralité carbone d’ici 2050 mais aussi la diminution de la part du nucléaire dans le mix énergétique français, écrasante pour le moment. «L’industrie de demain sera verte, martèle Claude Turmes. Il faut dès aujourd’hui effectuer les changements nécessaires des comportements et processus industriels. Cela constitue une opportunité fantastique pour y créer de l’emploi et de la richesse. »

H.G. / Le Quotidien