L’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) a fait part de ses doléances, lors de sa dernière assemblée générale.
Installés au premier rang, le Premier ministre Xavier Bettel ou encore la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, ont pu entendre les revendications des commerçants de la Ville, qui estiment qu’«il est urgent de mettre en place des politiques de gestion du centre-ville pour renforcer l’attractivité de la capitale». L’UCVL, qui se base sur une étude CIMA (bureau allemand de conseil en management de la ville), avance que « cela passe notamment par l’amélioration de la perception du stationnement, de l’offre de loisirs et de la diversité commerciale ».
L’étude recommande ainsi de « travailler de manière globale sur l’attractivité du centre-ville avec l’ensemble des acteurs publics et privés ». Ainsi, l’UCVL préconise «la mise en place d’un observatoire national du commerce urbain qui permettrait d’avoir des données statistiques sur les activités commerciales, les loyers, les locaux vides, etc. Ces données sont indispensables à la mise en place d’un schéma de développement commercial local.»
Par ailleurs, l’UCVL estime que «les répercussions des grands chantiers en centre-ville sont de plus en plus importantes pour le commerce, notamment avec l’arrivée du tram». Ainsi, l’UCVL réitère sa «demande de mise en place d’un système d’indemnisation ou de compensation des commerçants les plus fragilisés situés à proximité directe des chantiers».
Changement des horaires
L’Union commerciale tient à alerter les pouvoirs publics sur «la problématique sécuritaire dans le quartier de la gare. Cette dernière a pris une telle ampleur qu’elle a des répercussions sur le développement des commerces et l’image de marque de la ville qui se dégrade auprès des touristes et visiteurs. Les commerçants attendent davantage de soutien de la ville et de l’État pour ce quartier.»
Enfin, sur le dossier des ouvertures dominicales et plus largement des horaires d’ouverture, l’UCVL se «satisfait de la dérogation obtenue pour l’année 2018. La mise en place d’un groupe de travail et de réunions avec les commerçants ont permis de démontrer que les ouvertures dominicales constituent un levier de croissance. Elles permettent en effet de mieux rentabiliser un commerce en répondant aux attentes de la clientèle locale mais également de la clientèle touristique, très importante dans la capitale.»
Dans le cadre du débat actuel sur le changement de législation en matière des heures d’ouverture, l’Union commerciale «souhaite que cela soit discuté avec l’ensemble des acteurs du commerce, nationaux et locaux, avec le souci de préserver les équilibres commerciaux.»