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Des Business Days tournés vers l’étranger


Sabrina Sagramola, coordinatrice générale du salon et Jeannot Erpelding, directeur des Affaires internationales de la Chambre de commerce. (photo Didier Sylvestre)

Pour la quatrième année consécutive, la Chambre de commerce organise son salon « GR Business Days », entièrement dédié aux entreprises de la Grande-Région, afin de les soutenir dans la conquête du marché international. L’événement accueillera de nombreuses délégations étrangères, les 17 et 18 juin à Luxexpo.

Le salon GR Business Days 2015, aura lieu sur les 9 000 m2 de Luxexpo. Cette manifestation professionnelle à destination des PME et des start-up innovantes se veut être la vitrine du dynamisme économique de la Grande Région à l’international.

L’année dernière, le salon avait attiré près de 3 000 professionnels et réuni un peu moins de 250 exposants venus de vingt pays différents. «Notre objectif n’est pas quantitatif, nous misons sur la qualité des participants et des visiteurs. Faire une course aux chiffres ne nous intéresse pas, nous voulons simplement maintenir le niveau du salon dans un contexte concurrentiel, promouvoir le Luxembourg. Accompagner et développer les initiatives entrepreneuriales locales vers l’international», a souligné lundi Sabrina Sagramola, coordinatrice générale du salon, lors d’une présentation.

L’événement est multisectoriel, les secteurs ciblés sont nombreux, allant du transport et la logistique aux services aux entreprises en passant par les nouvelles technologies.

Une visite à la carte

Au rayon des nouveautés, le secteur du tourisme d’affaires et grand public fera son apparition. «Le secteur du tourisme en Grand-Région mérite d’être mis en avant et d’être plus développé. C’est pour cela que nous l’avons inclus cette année parmi les secteurs ciblés», a expliqué Sabrina Sagramola.

Ce salon, étalé sur deux halls, peut vite devenir un labyrinthe pour les visiteurs. Entre les villages thématiques, les conférences, les workshops et les tables rondes, le visiteur peut facilement passer à côté de ses centres d’intérêts. C’est pourquoi il lui sera possible, dès son inscription en ligne, de planifier son parcours en fonction de ses besoins, de son temps et de sa volonté d’implication. Celui-ci sera même imprimé sur son badge d’entrée.

Les femmes à l’honneur

«La mise en place au Luxembourg d’événements d’affaire de ce genre revêt une importance fondamentale afin de soutenir le développement et l’expansion de nos entreprises sur les marchés étrangers. Des formats évènementiels de cette nouvelle génération sont fortement utiles aux chefs d’entreprise, non seulement parce qu’ils leurs permettent d’avoir accès à une multitude de services qualitatifs et sophistiqués, mais également parce qu’ils leur permettent un gain de temps et d’argent considérable, tout en optimisant le retour sur investissement et la génération concrète de partenariats d’affaires durables», a expliqué Jeannot Erpelding, directeur des affaires internationales de la Chambre de commerce.

Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre en avant l’entreprenariat féminin, en consacrant une demi-journée à la rencontre des femmes d’affaires expérimentées mais également débutantes, avec un gros plan sur les initiatives entrepreneuriales de la gente féminine dans le secteur des nouvelles technologies. La cyber-sécurité fera aussi son apparition avec une zone d’exposition – nommée «Dark Side of the Bizz» (Le côté sombre des affaires) – entièrement dédiée à cette problématique de plus en plus récurrente dans les sociétés portées sur la sphère digitale. […]

Jeremy Zabatta

>> Article à lire en intégralité dans notre édition papier de ce mardi 12 mai