Accueil | Luxembourg | Le gouvernement tient son concepteur pour le futur mémorial de la Shoah

Le gouvernement tient son concepteur pour le futur mémorial de la Shoah


Shelomo Selinger a réalisé de nombreuses sculptures mémorielles, dont ce Mémorial national des Déportés de France, à Drancy, qu'il a taillé lui-même dans le granit rose. (photo AFP)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, et la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, ont rencontré ce lundi Shelomo Selinger, sculpteur et dessinateur franco-israélien, pressenti pour créer le futur monument national pour la mémoire de la Shoah.

Né près d’Auschwitz en Pologne et âgé de bientôt 87 ans, Shelomo Selinger a survécu aux camps de la mort des nazis. Le gouvernement luxembourgeois affirme que l’artiste est pressenti pour créer à Luxembourg-Ville le futur monument national pour la mémoire de la Shoah. Cette réalisation constitue « une des recommandations du rapport de la Commission spéciale pour l’étude des spoliations des biens juifs pendant les années de guerre 1940-1945 », rappelle le gouvernement.

Xavier Bettel et Lydie Polfer ont effectué une visite de terrain avec l'artiste Shelomo Selinger (à gauche), qui devrait être le concepteur du futur monument national pour la mémoire de la Shoah. (photo SIP / Charles Caratini)

Xavier Bettel et Lydie Polfer ont effectué une visite de terrain avec l’artiste Shelomo Selinger (à gauche), qui devrait être le concepteur du futur monument national pour la mémoire de la Shoah. (photo SIP / Charles Caratini)

Ce monument sera installé « sur la place située entre la cathédrale et l’immeuble Sainte-Sophie », à proximité des ministères et des autres lieux de mémoire du Grand-Duché.

Au cours de l’entrevue, qui s’est déroulée en présence de Claude Marx, président du Consistoire israélite de Luxembourg, le Premier ministre « a souligné qu’il était important d’intégrer enfin les Juifs qui habitaient le Luxembourg, ou qui y avaient trouvé refuge face aux persécutions nazies dans la communauté des victimes de la Deuxième Guerre mondiale ».

L’installation de ce monument sera « un signe fort » de cette intégration, estime le gouvernement.

Parmi les œuvres majeures de Shelomo Selinger, figure le Mémorial national des déportés de France à Drancy.