Grâce à leur compte Twitter @realtimeww1 sur la Première Guerre mondiale, des étudiants de l’Université de Luxembourg représenteront le Grand-Duché au concours européen du prix Charlemagne pour la jeunesse.
Composé notamment des députés européens Mady Delvaux et Claude Turmes, le jury luxembourgeois du prix Charlemagne pour la jeunesse a désigné « La Première Guerre mondiale en 140 caractères » comme lauréat national du Luxembourg. Ce projet réalisé par des étudiants de l’université est donc à présent en compétition avec les 27 autres vainqueurs nationaux. Les trois gagnants du prix européen seront désignés ce mardi 12 mai.
Austrian soldiers escape Russians by distracting them through man-like puppets on rafts. http://t.co/Yp36F9NqgM pic.twitter.com/y0dQnsazqY
— Tweets from WW1 (@RealTimeWW1) 9 Mai 2015
Depuis 2014, des étudiants en master de l’histoire européenne de l’Université de Luxembourg, originaires de neuf pays de l’Union européenne twittent sur la Première Guerre mondiale via leur compte @realtimeww1. L’objectif du projet n’est pas de faire un récit sur l’histoire de la Première Guerre mondiale, mais de partager ses nombreuses petites histoires et son « quotidien ». Chaque tweet contient un lien qui renvoie à la source de l’information et le compte des étudiants totalise 9200 abonnés.
Rioters break windows of German-owned shop in London after sinking of #Lusitania yesterday.http://t.co/Pf2uDsyRJE pic.twitter.com/2YMKUt0P6x
— Tweets from WW1 (@RealTimeWW1) 8 Mai 2015
Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne vise à encourager le développement d’une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d’intégration européenne. Il récompense des projets réalisés par des jeunes, promouvant la compréhension et le développement du sens commun de l’identité européenne et offrant des exemples pratiques d’Européens vivant au sein d’une même communauté.
Il est décerné chaque année conjointement par le Parlement européen et par la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle.