Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Une époque propice à l’humanisme

[Luxemburgensia] Une époque propice à l’humanisme

490_0008_14920901_201803201747L’Association luxembourgeoise de généalogie et d’héraldique (ALGH) vient de livrer à ses membres le numéro 94 (mars 2018, 34e année) de son périodique De Familjefuerscher.

Celui-ci rend compte du colloque ouvert («Humanisme régional entre Rhin, Meuse et Moselle») qui s’est tenu les 15 et 16 mars derniers à Arlon, à l’ancien palais de justice, place Léopold, et de la conférence publique de Jean-Claude Muller à la maison communale de Boulaide «Les Busleyden, serviteurs de l’État et de l’Église entre Luxembourg, Arlon, Bruxelles, Louvain, Malines et Besançon».

L’organisateur des premières journées luxembourgeoises a été l’Institut archéologique du Luxembourg, société savante fondée en 1847 à Arlon, qui a aujourd’hui comme mission la préservation du patrimoine archéologique et historique de la province de Luxembourg. Le rayonnement de la famille Busleyden (Boulaide) s’étend à Malines, Louvain et Besançon. La commémoration marque le 500e anniversaire de la fondation du Collegium Trilingue à Louvain par le testament de Jérôme de Busleyden en octobre 1517.

Replaçons-nous dans l’époque : Martin Luther publie ses thèses en octobre 1517 à Wittemberg; c’est l’année de naissance du futur gouverneur Pierre-Ernest de Mansfeld, la première édition de l’Utopia de Thomas More paraissait en 1516, l’Arlonais Barthélémy Latomus fut nommé à la chaire de rhétorique latine du collège Sainte-Barbe (le futur Collège de France) à Paris (1530).

Jean Rhein

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .