Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Une époque propice à l’humanisme

[Luxemburgensia] Une époque propice à l’humanisme

490_0008_14920901_201803201747L’Association luxembourgeoise de généalogie et d’héraldique (ALGH) vient de livrer à ses membres le numéro 94 (mars 2018, 34e année) de son périodique De Familjefuerscher.

Celui-ci rend compte du colloque ouvert («Humanisme régional entre Rhin, Meuse et Moselle») qui s’est tenu les 15 et 16 mars derniers à Arlon, à l’ancien palais de justice, place Léopold, et de la conférence publique de Jean-Claude Muller à la maison communale de Boulaide «Les Busleyden, serviteurs de l’État et de l’Église entre Luxembourg, Arlon, Bruxelles, Louvain, Malines et Besançon».

L’organisateur des premières journées luxembourgeoises a été l’Institut archéologique du Luxembourg, société savante fondée en 1847 à Arlon, qui a aujourd’hui comme mission la préservation du patrimoine archéologique et historique de la province de Luxembourg. Le rayonnement de la famille Busleyden (Boulaide) s’étend à Malines, Louvain et Besançon. La commémoration marque le 500e anniversaire de la fondation du Collegium Trilingue à Louvain par le testament de Jérôme de Busleyden en octobre 1517.

Replaçons-nous dans l’époque : Martin Luther publie ses thèses en octobre 1517 à Wittemberg; c’est l’année de naissance du futur gouverneur Pierre-Ernest de Mansfeld, la première édition de l’Utopia de Thomas More paraissait en 1516, l’Arlonais Barthélémy Latomus fut nommé à la chaire de rhétorique latine du collège Sainte-Barbe (le futur Collège de France) à Paris (1530).

Jean Rhein