Accueil | Monde | Un Autrichien reconnu victime de discrimination sexiste au travail

Un Autrichien reconnu victime de discrimination sexiste au travail


Le Tribunal administratif fédéral lui a donné raison, relevant "une tendance claire à traiter plus favorablement" la femme "que les autres candidats depuis le début". (illustration AP)

Un Autrichien va toucher plus de 300 000 euros de dédommagements pour avoir été injustement privé d’une promotion parce qu’il était un homme, ont rapporté mardi les médias locaux.

Peter Franzmayr avait porté plainte pour discrimination après avoir manqué une promotion interne au ministère des Transports en 2011, le poste revenant à Ursula Zechner, alors à la tête du régulateur ferroviaire. Il avait été légèrement mieux classé qu’elle à l’issue du processus de sélection pour ce poste de manager. Le Tribunal administratif fédéral lui a donné raison dans une décision de février, relevant « une tendance claire à traiter plus favorablement (Mme Zechner) que les autres candidats depuis le début ».

La sociale-démocrate Doris Bures, ministre des Transports au moment de la nomination, a défendu son choix, reconnaissant que la décision finale avait été prise en raison de la « sous-représentation massive des femmes » à ce niveau. Dans un communiqué, elle a également ajouté que les procédures légales avaient été respectées et que les candidats présélectionnés avaient un égal niveau de qualification. « J’espère que la décision actuelle ne remet pas en cause le principe de promotion des femmes », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Peter Franzmayr recevra 317 368 euros de dédommagements, reflétant le manque à gagner estimé ainsi que les dommages et intérêts, selon le journal Die Presse. Ce juriste a continué à travailler comme avocat puis comme cadre dans une mairie du Land de Haute-Autriche. Proche des cercles du parti d’extrême droite FPÖ, il vient d’être nommé par l’actuel ministre des Transports FPÖ, Norbert Hofer, à la tête du conseil de surveillance de l’opérateur d’autoroute Asfinag.

Le Quotidien/AFP