C’est officiel depuis hier : le club de la capitale évoluera en BGL Ligue la saison prochaine. Un retour dans la cour des grands que les dirigeants espèrent voir accompagné d’un titre de champion.
Hier, stade Achille-Hammrel. L’horloge indique 17 h 48 et le RFCU est officiellement promu en BGL Ligue. Un an seulement après sa relégation, le club retrouve donc l’élite. Un événement auquel est venu assister Roby Langers. «Ça fait du bien. Ce n’était quand même pas normal que la capitale n’ait pas de club en DN. On y est à nouveau!» L’ancien international utilise le «on», lui qui a fait ses premières armes sur la pelouse du Verlorenkost. C’était à la fin des années 70 et le club s’appelait encore l’Union Luxembourg. Hier, parmi les 263 spectateurs venus assister à l’évènement, certains visages dataient de cette époque…
Mais si le RFCU évoluera de nouveau la saison prochaine dans la cour des grands, il est à l’aube d’une nouvelle ère. Celle de Daniel Masoni. Arrivé en décembre, le président de Troyes n’a pas tardé à apporter quelques changements peu de temps après son arrivée. Et ce, même si le club était déjà bien positionné dans la hiérarchie.
La petite pensée pour Lebrun
Mais visiblement, ce n’était pas suffisant aux yeux d’un dirigeant qui décida de faire appel à Fabien Matagne durant le mercato hivernal. «J’ai une pensée sincère pour Pascal Lebrun, déclarait hier l’entraîneur du RFCU. Une montée n’est pas l’œuvre de onze joueurs, mais de tout un staff. Et Pascal a fait partie de ce staff. Cette montée, c’est aussi un peu la sienne.» L’intention touchera sans doute le technicien belge…
Hier, en cas de succès, le RFCU était assuré de monter. On peut dire que les équipiers de Bellini n’ont pas fait les choses à moitié, balayant littéralement une équipe de Mühlenbach surclassée, mais qui parviendra tout de même à sauver l’honneur par Cardone, auteur d’un bien joli numéro (5-1, 65e).
Mais le spectacle, c’est bien Mokrani et les siens qui l’ont assuré en ouvrant le score très tôt sur une superbe reprise de volée de Sinani, parfaitement servi par Bellini (1-0, 9e). Bellini qui, hier, était dans tous les bons coups puisqu’en plus de ses trois passes décisives, il s’en ira clôturer le score en remportant son face-à-face avec Mehanovic (6-1, 86e).
Avant lui, Bop s’en était également allé de son petit but avant de quitter, blessé, le terrain dans la foulée (2-0, 28e). Farina, qui faisait son retour après plusieurs semaines d’absences, s’est quant à lui offert un doublé. Tout d’abord à la suite d’un centre de Mokrani pour Sinani qui le sert parfaitement, (3-0, 36e) puis seul face au gardien, sur un service de Bellini (5-0, 60e).
Hier, le RFCU a donc composté son billet pour l’élite. Mais avant, le club de la capitale s’est juré d’aller chercher le titre de champion…
Charles Michel