Accueil | Politique-Société | Des difficultés d’intégration pour certains français au Luxembourg

Des difficultés d’intégration pour certains français au Luxembourg


Certains francophones vivants au Luxembourg ne se sentent pas forcément très intégrés par les Luxembourgeois. (Illustration : DR)

Selon un sondage effectué par le Luxemburger Wort sur le sentiment d’intégration des francophones, un nombre important d’expatriés français auraient le sentiment de ne pas être très bien intégré.

Cette étude réalisée sur des expatriés francophones, montre que 60% d’entre eux ont le sentiment d’être mis de côté par les luxembourgeois qui selon eux préféreraient rester entre eux. Certains déclarent d’ailleurs que bien que les luxembourgeois parlent très bien le français ils seraient nombreux à ne pas faire l’effort de parler dans cette langue.

Selon certains témoignages, la langue allemande serait d’ailleurs mise en avant par rapport au français dans les écoles luxembourgeoises. Un certain nombre de sondés non germanophones auraient des difficultés à intervenir dans la scolarité de leurs enfants du fait que l’allemand soit très présent dans le cursus scolaire actuel.

Le Quotidien avec le Luxemburger Wort