Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Anciennes forges (2)

[Luxemburgensia] Anciennes forges (2)

490_0008_14917716_201803131855_0001L’essor de l’industrie sidérurgique au Luxembourg remonte à la fin du XIXe siècle.

Mais de véritables usines existaient déjà auparavant. Ainsi, en 1609, les souverains espagnols Albert et Isabelle avaient donné l’autorisation à Jean de Raville de construire à Dommeldange un haut fourneau et une usine à la lisière du Grünewald, à proximité de la forteresse de Luxembourg, pour subvenir aux besoins en fer du site militaire. La propriété de l’usine passa en 1654 à Thomas Marchant d’Ansembourg. Durant les sièges de Louis XIV, l’usine est pillée et démolie à deux reprises. Au XVIIIe siècle, l’usine appartient au baron de Soleuvre qui exploite simultanément une usine à Berbourg.

Finalement, en 1778, l’usine est acquise par Charles-Joseph Collart (exploitant à Fischbach et Berbourg). À Dommeldange, l’ère ferrifère moderne commence avec les frères Charles et Jules Collart qui exploitent également, à partir de 1850, l’usine de Steinfort. À Lasauvage, la famille d’Huart exploita une usine avant que sa propriété n’en soit transmise vers 1828 à M. de Saintignon de Longwy.

De l’époque de ce maître des forges datent encore les colonies d’ouvriers et une infrastructure complète de village (église, école, mairie). L’usine de Lasauvage sera la première à exploiter la minette extraite dans la proximité du haut fourneau. Les autres sites de production de fer ont été à cette époque Ansembourg et Septfontaines (Simmern), Bissen Colmar-Berg et Fischbach (Collart).

Jean Rhein