Accueil | A la Une | Jeunesse Esch : des raisons d’y croire ?

Jeunesse Esch : des raisons d’y croire ?


La Jeunesse a-t-elle les moyens de décoller ? (Photo Julien Garroy)

La Vieille Dame aurait eu très peu de chances de croire à quoi que ce soit en fin de saison si elle ne s’était pas imposée dimanche contre Hostert (1-2). Toujours pas brillante, elle va recevoir le F91 mercredi soir. Pour mieux repartir en arrière ou pour décoller enfin ?

Battre Hostert était une très bonne idée. Un nul ou une défaite au stade Jos-Becker aurait placé la Jeunesse dans la charrette, à quatre ou cinq longueurs du podium avant d’affronter sa bête noire, le F91. Dit autrement, cela aurait presque été disqualifiant. Mais bon, voilà, c’est fait, Hostert est derrière elle. Et Dudelange devant. Perdre serait dans l’ordre des choses, faire un nul une bonne opération, gagner un sacré choc.

La Jeunesse en a-t-elle les moyens ? Dimanche, les joueurs de la Jeunesse parlaient de la tranquillité d’esprit retrouvée après ce succès contre l’USH. Et sentent bien qu’un résultat positif pourrait lancer leur fin de saison. S’ils y pensent, c’est bien qu’ils sentent que quelque chose se passe, dans le jeu, que nous ne voyons pas de l’extérieur. Puisque eux pensent «évolution» et que les observateurs pensent «médiocrité», il a fallu creuser un peu pour trouver de vrais motifs d’y croire, d’autant qu’avec la profondeur de banc famélique dont dispose Marc Thomé, son coaching sera réduit à sa plus simple expression demain. Mais on a fini par trouver.

Pedro prend (déjà) ses responsabilités

Joël Pedro n’a pas l’âge d’un Arsène Menessou, la fibre eschoise d’un Milos Todorovic ou la technicité d’un Grégory Adler mais c’est une synthèse des trois qui le rend particulièrement indiqué pour prendre les commandes de cette équipe. Et il le fait, depuis le déplacement de la semaine dernière à Differdange. Leadership naturel façonné par son capitanat en équipes de jeunes à Sedan et plus de 100 matches de DN avec le F91, un club où il faut jouer des épaules pour se faire sa place. Dans le jeu, son agressivité, sa capacité à conserver le ballon autant qu’à se projeter vers l’avant sont des caractéristiques en or pour la Vieille Dame, qui va avoir du mal à s’en passer.

Adler ne lâche pas

Les suiveurs de la DN ont eu le temps de se faire une opinion au sujet du retour de Greg Adler en DN : il conserve cette aura de génie incompris. Ce en quoi ils ont à moitié raison : il est effectivement incompris. Le malheureux, gentil garçon hors du terrain mais qui n’arrive pas à se départir de son caractère de mauvais perdant (en foot, c’est plutôt une qualité) quand il est dessus, n’est victime que de cette inadéquation entre les attentes qu’il a envers ses coéquipiers et le corps arbitral (qui ne le protège pas assez à son goût ce qui n’est pas faux, et lui fait payer ses mots : sept avertissements déjà) et son efficacité à lui. Quatre passes décisives, un but, en effet, c’est peu, même si l’injustice est qu’il n’existe pas de statistique sur toutes ses avant-dernières passes décisives, ni sur les ratés de ses attaquants quand son flair pourrait lui valoir quelques passes décisives en plus. Il a fallu que son staff le prenne à part pour discuter, le reconditionner. «Si tu veux gueuler, tu dois être irréprochable», lui a-t-on fait comprendre. Or depuis, le caractère est resté blâmable. Pas l’attitude. En tout cas pas contre le Fola ou à Hostert, où il a serré les dents pour rester dans le match et s’est battu. C’est de bon augure ?

Le 3-5-2,  ce n’est pas si mal que ça

Contre le Fola, Marc Thomé l’a essayé avant de très vite abdiquer, avant de le retenter pour le re-tuer dans l’œuf. Tout ça en une mi-temps. Mais le milieu prenait l’eau. C’est vraiment là, contre Hostert, que le 3-5-2 qu’il a en tête depuis cet hiver a pris forme. Survivra-t-il à la venue du F91 ? Pas sûr, loin de là. D’autant qu’au stade Jos-Becker, l’avantage numérique (et technique vu les noms alignés) que le système était censé apporter n’a pas été une évidence et qu’il faudra faire rentrer du lourd (Menessou) pour densifier contre Dudelange.

Reste que Martins, bloqué dans son couloir, n’aura pas tout le temps un Drif en face de lui. Même le F91 ne peut pas lui promettre autant de boulot défensif à accomplir que l’ailier hostertois. Il pourrait bien s’y éclater autant que Lapierre, très bon contre le promu. Et la défense à trois, dans cette configuration, a retrouvé des couleurs. Excellent, Delgado semble adorer le 3-5-2, tout comme Steinbach. Même si le système n’a rien prouvé de son efficacité, les individualités qui pourraient le faire vivre ont elles répondu présent et indiqué qu’il a de l’avenir.

L’attaque va forcément se débloquer

Depuis le sublime deuxième but à montrer dans les écoles inscrit en contre face au Fola, la créativité autant que le réalisme eschois sont au point mort. N’Diaye, en panne, a quand même marqué. Stumpf, esseulé, a quand même énormément travaillé. Kyereh, blessé, a eu le temps de rejouer. Tout ne se remettra pas en place miraculeusement contre la meilleure défense de DN. Mais la Vieille Dame ne part pas d’une feuille blanche.

Julien Mollereau

Programme de la 15e journée (tous les matches prévus mercredi à 19h30) :

Jeunesse – F91
RM Hamm Benfica – FCD03
Rodange – US Esch
Rosport – Pétange
Progrès – Strassen
RFCU – Fola
Hostert – Mondorf

Classement après la 14e journée :

Rang Equipe Pts J G P N p. c. Diff.
1 F91
35 14 11 1 2 43 14 29
2 Progrès
34 14 11 2 1 43 15 28
3 FCD03 23 14 7 5 2 31 17 14
4 Hostert 23 14 6 3 5 20 16 4
5 Fola
22 14 6 4 4 33 26 7
6 Hamm
22 14 6 4 4 21 19 2
7 Jeunesse
21 14 6 5 3 29 25 4
8 Mondorf 19 14 5 5 4 23 25 -2
9 RFCU 16 14 4 6 4 23 23 0
10 Pétange 16 14 4 6 4 21 27 -6
11 Rodange
15 14 3 5 6 15 27 -12
12 Rosport 14 14 4 8 2 21 33 -12
13 Strassen 9 14 2 9 3 13 41 -28
14 US Esch 3 14 1 13 0 10 38 -28