Accueil | Culture | Atomium de Bruxelles: 60 ans d’un rêve futuriste

Atomium de Bruxelles: 60 ans d’un rêve futuriste


L'Atomium en construction sur le plateau du Heysel où s'est tenue l'Exposition universelle de 1958. (Photo: © 2018 – www.atomium.be – SOFAM Belgium)

Situé sur le plateau du Heysel à Bruxelles, l’Atomium fut l’attraction phare d’Expo 58, l’Exposition universelle organisée à Bruxelles en 1958. Ce monument unique au monde fête cette année ses 60 ans, anniversaire marqué par de multiples rendez-vous festifs et culturels dont le coup d’envoi est donné le 23 mars.

À l’origine, l’Atomium devait être rasé au bout de six mois, c’est-à-dire à l’issue d’Expo 58, première exposition universelle organisée après la Seconde Guerre mondiale. Mais la destruction de cette œuvre à la fois architecturale et artistique a été repoussée d’année en année, jusqu’à être finalement abandonnée compte tenu de son succès. Aujourd’hui, l’Atomium est, avec le Manneken Pis et la Grand-Place, l’un des symboles de Bruxelles avec qui il fête cette année ses noces de diamant.

Culminant à 102 mètres et d’un poids total de 2 400 tonnes, l’Atomium est composé d’une charpente d’acier et de neuf sphères de 18 mètres de diamètre de 250 tonnes chacune. L’ensemble représente un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. Sa conception est due à l’ingénieur André Waterkeyn, tandis que les sphères, dont six se visitent, furent aménagées par les architectes André et Jean Polak.

42 millions de visiteurs

Il y a 60 ans, l’Atomium symbolisait la foi dans la science comme vecteur de paix et promesse de vie meilleure pour l’humanité à un moment où les tensions de la guerre froide laissaient temporairement place à la coexistence pacifique entre les deux blocs. Il fut l’élément phare et emblématique de l’Exposition universelle dont le slogan était «Bilan d’un monde, pour un monde plus humain». L’exposition, inaugurée le 17 avril 1958 par le roi Baudouin, avait vu le passage de quelque 42 millions de visiteurs.

«L’histoire de l’Atomium est avant tout celle de l’amour qu’ont les belges pour un édifice hors du commun et symbolique d’un état d’esprit qui marie avec humour l’audace esthétique et la maîtrise technique. Insolite et inoubliable par son aspect, l’Atomium possède une qualité rare : celle de donner à tous de la bonne humeur et des rêves émerveillés», avait déclaré en 2008 Dianne Hennebert, qui dirigea le monument pendant sept ans et fut à l’origine de sa rénovation. Négligé pendant 30 ans, il présentait de graves dégradations et sa réhabilitation, entre 2004 et 2006, a permis de lui redonner son éclat, la couverture originelle en aluminium ayant été remplacée par une nouvelle, plus résistante, en acier inoxydable.

Une BD, de la bière et une montre

C’est donc avec ces nouveaux atours que Bruxelles et la Belgique fêteront à partir du 23 mars ses 60 ans, anniversaire marqué par de nombreux rendez-vous tout au long de 2018. L’Atomium célèbre ainsi l’Expo 58 au travers de trois nouvelles expositions regroupées sous le titre commun de «Galaxy 58». Ces expositions («People of 58», «Podium 58» et «Graphic 58») se tiendront à l’Atomium ainsi qu’à l’ADAM – Brussels Design Museum et ouvriront leurs portes le 23 mars jusqu’à la fin de l’année.

Les festivités débutent les 23, 24 et 25 mars avec un grand week-end qui marquera cet anniversaire (concert de musique classique le samedi soir et fête pour les enfants le dimanche après-midi). Diverses animations et évènements seront déclinés tout au long de l’année. Des brocantes au printemps et en automne, des feux d’artifice durant l’été, un festival de rock années fifties, une semaine entièrement dédiée aux couples célébrant leurs noces de diamant et d’autres animations sont prévues. Sans oublier les Schtroumpfs qui fêtent également leur 60e anniversaire et qui seront présents entre l’Atomium et l’ADAM – Brussels Design Museum dès l’été. Un concert exceptionnel de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, qui a aussi 60 ans cette année, clôturera la manifestation à l’automne.

Des produits spécialement conçus pour l’occasion seront également présentés, comme une bande dessinée, Sourire 58, signée Patrick Weber et Baudouin Deville, deux fans des fifties et de l’Expo 58. Il y aura également une bière proposée par la brasserie de Flobecq, la Flo58, ainsi qu’une édition très limitée d’une montre signée MeisterSinger.

Le Quotidien

 

InterClassics Brussels rend hommage à l’Expo 58 et à la Porsche 356

expo-1Il y a 60 ans, l’Exposition universelle avait occupé le plateau du Heysel à Bruxelles sous le nom d’Expo 58. Soixante ans plus tard, InterClassics Brussels jettera un coup d’œil dans le rétroviseur et commémorera l’anniversaire de l’Expo 58 au travers d’un salon spécial qui sera l’occasion de réunir une collection unique de voitures de 1958, en collaboration avec la Fédération belge des véhicules anciens (FBVA). Ce salon de voitures anciennes attire chaque année de nombreux acheteurs et passionnés.

Héritière de la Coccinelle

Outre le thème principal de ce salon, InterClassics accordera une attention spéciale aux 70 ans de la Porsche 356. Rapide, épurée, chargée d’émotions et de souvenirs Porsche est depuis 70 ans synonyme de voiture de sport du plus haut niveau. La marque s’est bâtie sur l’œuvre du Pr Ferdinand Porsche, poursuivie par son fils, Ferry. Le 8 juin 1948 fut homologuée la première Porsche : le roadster 356 n° 1, construit par Ferry Porsche. Pour la produire, Porsche a largement puisé dans la Volkswagen Coccinelle, notamment en réutilisant le moteur Boxer refroidi par air. Les éléments mécaniques de la Porsche 356, y compris le moteur, les amortisseurs et le châssis, sortaient des usines Volkswagen. La Porsche 356 a été produite jusqu’en 1965. En tout, 76 313 exemplaires en ont été construits entre 1948 et 1965. Une collection exceptionnelle de Porsche 356 sera présentée durant le salon InterClassics Brussels 2018. InterClassics Brussels aura lieu du 16 au 18 novembre, aux palais 5, 6, 7 et 9 de Brussels Expo. Les billets sont en vente en ligne à 12,50 euros, au lieu de 15 euros au guichet. Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. www.interclassics.be