L’histoire de l’École agricole de l’État (plus tard : LT agricole), inaugurée le 23 octobre 1932 par la Grande-Duchesse Charlotte, se termine sur le site de l’avenue Salentiny, à Ettelbruck. Le prestigieux immeuble construit par l’architecte de l’État Paul Wigreux a été honoré l’année passée par une exposition, dont témoigne un volumineux catalogue (ISBN 978-99959-990-2-5). Le catalogue est richement illustré et montre la genèse du bâtiment. Difficile d’imaginer qu’à ses débuts l’imposant bâtiment se trouvait quasiment isolé dans les champs.
Assez peu endommagé durant la Seconde Guerre mondiale (à part un incendie qui avait détruit la toiture), l’enseignement a pu y fonctionner sans interruption à partir de 1945.
Initialement, une maison en face avait été louée pour servir d’internat pour les élèves. Aussi, le site central d’Ettelbruck, à la frontière du Gutland et de l’Oesling, a contribué à l’essor de l’École et à l’intérêt que l’agriculture lui attribuait. La dénomination de «Kinnekswiss», qui apparaît au XIXe siècle seulement, remonterait, paraît-il, à un ancien propriétaire des terrains, Monsieur Koenig.
Dès 1920, le projet (de l’enseignement et de l’École agricole) est débattu à la Chambre des députés, les premiers crédits pour la réalisation de l’immeuble sont prévus dans les budgets des exercices 1924 et 1925. Le député d’Ettelbruck Jean Gérard revendique que les technologies les plus avancées y soient enseignées. Il est soutenu par le député socialiste François Erpelding, cheminot, qui propose que des terrains agricoles expérimentaux soient adossés à l’immeuble. Un mémoire exhaustif, en réponse au rapport du Conseil d’État, adressé au ministre d’État Pierre Prum porte la date du 20 février 1926.
Jean Rhein