Les vols de voitures abandonnées quelques secondes moteur tournant se multiplient sur le Thionvillois. Une affaire vient d’être résolue.
Il était déjà trop tard quand cet habitant de Mondelange a entendu sa voiture s’éloigner dans la rue. Vendredi matin, il avait laissé son véhicule dans le garage ouvert, moteur tournant, clé sur le volant.
Il voulait sûrement chauffer l’habitacle avant de prendre la route. À 6 h 56, il ne s’est pas méfié. Et pourtant. La voiture volée n’a toutefois pas été bien loin. Les gendarmes l’ont retrouvée un peu loin, abîmée dans un fossé.
Cette histoire n’est pas isolée. Elle a tendance à se répéter ces derniers mois. Un automobiliste s’était fait piquer sa voiture, restée allumée le temps d’acheter sa baguette, le 28 décembre dernier au petit matin à Fameck.
Le voleur avait été retrouvé et condamné ( RL 6 janvier). Même scénario, même dénouement avec une berline subtilisée à Gandrange quelques semaines plus tard.
Rebelote le 24 février en fin de journée cette fois, encore à Fameck, puis le 28 février à Audun-le-Tiche, rue Foch, en plein après-midi devant un commerce.
Trois mineurs interpellés
Mardi dernier, un autre automobiliste s’est encore laissé piéger à Fameck. Vers 5 h 30, le propriétaire a fait tourner le moteur devant sa maison pour dégivrer sa Peugeot.
Par chance, la voiture a été repérée à Vitry-sur-Orne quelques heures plus tard, vers midi. Un témoin a donné l’alerte, interloqué par la jeunesse du conducteur… Une patrouille a rappliqué. Les trois jeunes à bord de la Peugeot volée ont pris la fuite, l’un d’eux a été rattrapé, les autres ont été interpellés plus tard.
Les trois mineurs, âgés de 16 et 17 ans, ont été placés en garde à vue à la brigade de Fameck.
L’un d’eux fait déjà l’objet d’une ordonnance pénale (procédure simplifiée). La justice devrait également se pencher sur le cas de ses deux acolytes, déjà connus de la gendarmerie pour des vols.
Gare au code de la route
Mieux vaut être vigilant. L’excès de confiance peut coûter cher. Et un vol de voiture, la clé sur le contact, sera difficilement justifiable aux yeux de l’assurance.
Mais ce n’est pas tout : « Laisser le moteur tournant en stationnement est une infraction au code de la route. C’est verbalisable », rappelle le capitaine Ornato, adjoint au commandant de la compagnie de Thionville. Les articles R318 (de 1 à 3) pointent en effet les nuisances sonores et les émissions polluantes qui en découlent.