Accueil | Economie | Paradis fiscaux: les Caraïbes demandent à l’UE de balayer devant sa porte

Paradis fiscaux: les Caraïbes demandent à l’UE de balayer devant sa porte


«Alors que nous sommes sur la liste noire de ces pays développés, eux négligent à faire la même chose en leur sein», a dénoncé Irwin Larocque, secrétaire général de la Caricom (à g.) ici en compagnie du président Haïtien, Jovenel Moise, et de Keith Mitchell, Premier ministre de Barbade, pays figurant sur la liste noire de l'UE. (Photo: AFP)

 La communauté de la Caraïbe (Caricom) a vivement critiqué lundi la liste noire des paradis fiscaux établie par l’Union européenne et sur laquelle figure quatre pays membres de l’organisation régionale.

La réunion de deux jours de la Caricom à Port-au-Prince a débuté par une contestation officielle de la liste noire des paradis fiscaux établie par l’Union européenne en décembre et révisée en janvier. « L’imprévisibilité et l’incertitude découlant de la nature évolutive des critères de l’UE et du processus d’inscription sont très préoccupants. En effet, leurs actions peuvent effectivement constituer une violation du droit des Etats souverains de déterminer leur politique fiscale », a dénoncé lundi le secrétaire général de la Caricom, Irwin LaRocque. « Alors que nous sommes sur la liste noire de ces pays développés, eux négligent à faire la même chose en leur sein », a-t-il ajouté.

Dans sa liste noire initiale dévoilée début décembre, l’Union européenne a avait épinglé  17 paradis fiscaux parmi lesquels figurent quatre pays membres de la Caricom: la Barbade, Grenade, Sainte-Lucie et Trinité-et-Tobago. A sa publication, cette liste avait été critiquée par plusieurs organisations non gouvernementales, pointant du doigt l’absence du Luxembourg, de l’Irlande, de Malte et des Pays-Bas, dont le rôle dans l’évasion fiscale a été mis en évidence par le scandale des LuxLeaks et des Paradise Papers.

Encore profondément marquée par la dévastation causée par les ouragans Irma et Maria l’année dernière, la Caricom a par ailleurs annoncé au cours de la réunion de ses chefs d’Etat ou de gouvernement vouloir accroître la coopération inter-étatique face à la menace des catastrophes naturelles. Le président d’Haïti, dont le sud a été ravagé par l’ouragan Matthew en 2016, porte ainsi le projet d’un fond d’assurance pour répondre plus rapidement aux besoins des pays affectés par des catastrophes naturelles.

Créée en 1973, la Caricom rassemble 15 pays de l’arc antillais, la majorité étant des petits Etats insulaires, appartenant par ailleurs au Commonwealth.

Le Quotidien/AFP