Accueil | Politique-Société | Affaire Scholtus : Bettel renvoie la balle à Schmit

Affaire Scholtus : Bettel renvoie la balle à Schmit


"Je ne suis pas le ministre de tutelle ce n’est donc pas à moi de dire ce que Nicolas Schmit doit faire" [...] (Photo François Aussems)

Le Premier ministre est revenu à l’issue du Conseil de gouvernement sur le clash entre son ministre du Travail et la directrice de l’Adem, réinstallée grâce à un arrêt judiciaire. Pour Xavier Bettel, il revient à Nicolas Schmit de prendre les décisions qui s’imposent.

« Elle est incapable »

Cette phrase choc du ministre du Travail publié dans nos colonnes sur Mariette Scholtus a fait de nombreuses vagues. Interrogé sur le sujet lors du briefing à l’issue du conseil de gouvernement, le Premier ministre s’est contenté de dire que Nicolas Schmit a livré les motivations de la Cour administrative.

Même si Xavier Bettel juge que l’ex-directrice Isabelle Schlesser a fait du très bon travail, il n’a pas voulu s’étendre davantage sur les suites à réserver à ce dossier extrêmement délicat. « Je ne suis pas le ministre de tutelle, ce n’est donc pas à moi de dire ce que Nicolas Schmit doit faire dans la mesure où il connaît la voie à suivre pour poursuivre la réforme de l’Adem ».

Aucune décision n’a été prise, pour l’heure, concernant la relance d’une procédure de nomination. Se pose dès lors la question de la marge de manœuvre du gouvernement face à un problème d’incompétence d’un haut fonctionnaire.

David Marques