Accueil | Editoriaux | Luxembourg-Bruxelles

Luxembourg-Bruxelles

Luxembourg et Bruxelles. Ces deux capitales européennes sont liées à de multiples niveaux et degrés. Mais c’est bien la passion pour le projet européen qui prédomine.

Même si l’ancienne commissaire européenne du CSV Viviane Reding fustige le rôle que joue le gouvernement actuel sur le parquet européen, le petit Grand-Duché reste un acteur clé à l’échelle de l’UE.

Vendredi encore, le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), a calmé le jeu en répétant un mot que bien d’autres dirigeants européens devraient prendre à cœur : équilibre.

L’UE ne peut fonctionner que si un équilibre Nord-Sud, Est-Ouest et grands-petits est assuré. Ces dernières années de crise ont été provoquées par une désolidarisation des Nordistes à l’égard des Sudistes (Grèce, Italie) et des Orientaux (Pologne et Hongrie notamment) à l’égard des Occidentaux.

Trouver le bon équilibre pour préparer l’UE de demain, orpheline du Royaume-Uni, doit être LA priorité dans les mois à venir. Commission et Conseil devront rester fermes par rapport à Londres, qui ne cesse de tenter d’avoir le beurre et l’argent du beurre. «C’est illusoire», a rétorqué à juste titre vendredi soir Donald Tusk, le président du Conseil européen.

Ce bras de fer ne doit pas cacher que «les citoyens européens se foutent de nos soucis institutionnels», comme l’a formulé sans détour Jean-Claude Juncker. Il est vrai que les programmes comme Erasmus, la lutte contre le changement climatique et la création de nouveaux emplois doivent l’emporter sur les querelles internes.

Le même principe devrait valoir au Luxembourg, qui aura vécu une nouvelle semaine de campagne préélectorale assez nerveuse. Aussi bien dans le camp du CSV que du LSAP, le sort des individus semble toujours prévaloir sur les priorités politiques à mener pour préparer le pays aux défis de demain. Les autres partis ne sont pas blancs comme neige, eux non plus.

Que ce soit à Bruxelles ou à Luxembourg, la prise de conscience que seul l’intérêt du citoyen doit primer doit encore prendre de l’ampleur. Mais ce défi est encore loin d’être gagné…

David Marques