Accueil | A la Une | Non, il n’y a pas eu d’incident à Cattenom

Non, il n’y a pas eu d’incident à Cattenom


Un avion de l'armée de l'ai française a passé le mur du son jeudi soir près de Thionville (photo: dr)

Une détonation survenue jeudi soir aux alentours de 21 h 15 a créé l’inquiétude dans l’agglomération de Thionville et dans le Sud du Grand-Duché. Un incident à la centrale de Cattenom a été redouté. Mais il n’en est rien : c’est un avion de l’armée de l’ai française qui a passé le mur du son.

L’inquiétude a été grande sur les réseaux sociaux jeudi soir peu après 21 h. Une énorme détonation était audible à Dudelange mais aussi à Esch-sur-Alzette ainsi que dans l’agglomération de Thionville. Rapidement, les gens ont pensé à un incident majeur à la centrale nucléaire de Cattenom.

Le doute a persisté pendant quelques dizaines de minutes. Comme le révèlent nos confrères du Wort, la police grand-ducale n’était pas au courant jeudi soir sur une quelconque détonation dans la région Sud du pays.

Finalement, les explications ont été données par la Ville de Hettange-Grande sur son compte Facebook. <<Notre attention a été attirée par une détonation aux environs de 21 h 15 ! Les vérifications effectuées autorisent à dire qu’il s’agit de manœuvres aériennes de l’armée de l’air et du passage du mur du son d’un avion! », a-t-il été précisé sur le coup de 22 h jeudi soir.

« Ces manœuvres s’opèrent dans le 54 ! Ces informations sont confirmées par l’ensemble des interlocuteurs officiels que nous avons été en mesure de joindre ce soir! », poursuit le bref communiqué, partage des centaines de fois sur les réseaux sociaux.

Plus de peur que de mal donc, même si une nouvelle fois, la communication transfrontalière laisse à désirer…

Le Quotidien