Accueil | Editoriaux | Pendant ce temps, en Occident…

Pendant ce temps, en Occident…

En Occident, on est plus avancé sur les droits de l’Homme, dit-on. C’est vrai. Enfin, la plupart du temps.

Pensez, par exemple, qu’il existe un pays qui a enregistré 250 000 mariages de mineur(e)s entre 2000 et 2010, dont certain(e)s n’avaient même pas 10 ans. Vous pensez à une tradition archaïque au Moyen-Orient?

Du tout, nous sommes chez l’Oncle Sam. En Floride notamment, où tous les deux jours, un mineur de moins de 16 ans s’y marie. Aux États-Unis, 27 États ne fixent aucun âge minimum légal pour se marier. Très pratique pour sauver l’honneur de la famille après un viol. On ne voit plus la statue de la Liberté de la même façon.

Traversons le Pacifique pour rejoindre la Mère patrie. Qui se soucie peu de ses filles. Les députés russes viennent de voter une loi qui dépénalise les violences domestiques.

Les 36 000 femmes et 26 000 enfants qui sont victimes chaque année de violences familiales seront heureux d’apprendre que leurs bourreaux ne recevront plus qu’une peine administrative. Oui, comme un vulgaire PV de stationnement.

Mais quoi d’étonnant dans un pays qui vient d’autoriser ses juges à conduire en état d’ébriété! Donc si vous croisez un juge mariné à la vodka, que vous soyez un homme ou une femme, un conseil : fuyez.

Et au pays des droits des hommes? Cocorico : certains coqs ont encore tous les droits. Alors que plus de 200 viols se produisent chaque jour en France, 2 % seulement des violeurs seront condamnés.

Dernière affaire en date : un homme de 28 ans est jugé pour avoir «demandé» à une fillette de 11 ans de lui faire une fellation puis d’avoir un rapport sexuel. Et les juges français, le doigt sur le menton, se demandent si elle ne l’a pas cherché. Si elle ne faisait pas plus que son âge. Quant à la question de savoir si l’homme est un violeur, voire un pédophile, elle n’est toujours pas tranchée.

Le Luxembourg n’est pas épargné, bien au contraire : 38 % des femmes y déclarent avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles depuis l’âge de 15 ans, ce qui nous place au-dessus de la moyenne européenne. Comme l’a déclaré le premier ministre Xavier Bettel, il est temps de comprendre que «les droits des femmes sont des droits de l’Homme». Vraiment.

Romain Van Dyck