Le ministre de la Défense a déposé fin janvier un projet de loi pour couvrir les frais d’exploitation du futur avion militaire du Grand-Duché. La livraison, prévue pour 2019, est toutefois encore repoussée.
L’acquisition de l’A400M est une de ces histoires sans fin. Dès le début des années 2000, le gouvernement s’était engagé à acquérir un «avion de transport stratégique». Le choix est tombé sur l’A400M, le nouveau joyau du constructeur aéronautique européen Airbus.
Le Luxembourg avait décidé d’acquérir un de ces avions militaires afin de l’exploiter avec la Belgique. Depuis la commande formelle de l’avion passée en 2004, les couacs et autres retards se sont toutefois accumulés. Et la fin du calvaire n’est toujours pas actée.
Les problèmes techniques d’Airbus pour faire décoller l’A400M ont été nombreux. Le 9 mai 2015, un A400M s’est même crashé à Séville. Le bilan : deux morts et deux blessés graves. Et aussi un nouveau retard pour la livraison des 170 avions commandés par un ensemble de sept pays européens.
Une enveloppe globale de 165 millions d’euros
Pendant longtemps, le mois de février 2019 était annoncé pour la livraison du 117e A400M, réservé pour l’armée luxembourgeoise. En novembre 2014, le ministre de la Défense, Étienne Schneider (LSAP), y croyait pourtant encore dur comme fer.
«La livraison plus tardive de notre aéronef devrait permettre d’obtenir un avion dont les principaux défauts de naissance auront déjà pu être corrigés», avait-il ainsi souligné le 22 juin 2016 en réponse à une question parlementaire du député Gusty Graas (DP).
Mais à ce moment, Étienne Schneider n’évoquait déjà plus la date de «février 2019», avancée déjà lors de la législature 2009-2013 pour enfin réceptionner le tout premier avion militaire du Grand-Duché. La date citée depuis juin 2016 était le «premier trimestre 2019».
Trois équipages composés de six pilotes et six chefs de soute («Loadmasters») seront prêts pour le jour J. Mais ce jour J ne se situera plus en 2019. Le 14 juin 2017, le ministre de la Défense assurait pourtant encore, en réponse à une question parlementaire de Jean-Marie Halsdorf (CSV), que «la livraison était toujours fixée au mois de septembre 2019».
Dans le projet de loi qu’il a déposé à la Chambre des députés, Étienne Schneider (LSAP) annonce désormais que la livraison de l’A400M est prévue pour 2020. «À l’approche de la date de livraison, actuellement prévue pour l’année 2020, les éléments ayant trait à l’exploitation, au fonctionnement et au soutien en service des avions A400M, se concrétisent», peut-on lire dans l’exposé des motifs […]
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre Quotidien du 15 février.
David Marques