Ce mercredi, à la cour d’assises à Arlon, les jurés ont délibéré sur la culpabilité de Jérémy Pierson. Il était accusé d’avoir enlevé, séquestré, violé et tué la jeune Béatrice (14 ans) fin novembre 2014.
«Je vous demande de rendre justice. Dites-le coupable et le bourreau et l’assassin de Béatrice.» Sur cette phrase s’étaient clôturées, lundi matin, devant la Cour d’assises à Arlon les plaidoiries des avocats des parents de la victime. L’avocate générale aussi demandait aux jurés de retenir Jérémy Pierson coupable de l’assassinat.
« Dans ce dossier nous sommes au cœur de l’horreur ». C’étaient les termes de Sarah Pollet. Au fil de son réquisitoire, elle avait battu en brèche une grande partie des explications livrées par le prévenu. L’avocate générale avait parlé de « faits glaçants » : «Jérémy Pierson a non seulement enlevé, violé, torturé… il a aussi volé des voitures, empêché les forces de l’ordre de l’arrêter et utilisé des armes. On fait presque tout le code pénal avec Jérémy Pierson. C’est un véritable polymorphe! Nous avons affaire à un véritable psychopathe : il minimise, tente de se justifier… »
Mardi, les avocats de Jérémy Pierson, Me Dimitri De Coster et Me Dimitri Soblet, avaient plaidé l’enlèvement suivi de mort sans intention de la donner.
Aussi coupable de l’agression sur la joggeuse à Luxembourg
Ce mercredi en fin d’après-midi, après de longues heures de délibération, les jurés ont reconnu Jérémy Pierson coupable de l’assassinat de Béatrice. Ils ont répondu aux 44 questions, qui portaient sur 27 préventions. Parmi les 44 questions figuraient aussi les faits reprochés à Jérémy Pierson au Grand-Duché : l’agression sur la joggeuse dans le parc Laval à Luxembourg le 12 juin 2014 et la rébellion contre les policiers luxembourgeois près de Frisange le 8 décembre 2014. Au final, seul le trafic de stupéfiants n’a pas été retenu contre lui.
La durée de la peine de Jérémy Pierson devrait être connue ce jeudi, à la fin de la dernière journée du procès. En Belgique, à la cour d’assises, le jury délibère en effet dans un premier temps sur la culpabilité du prévenu. Après cette première délibération et si l’accusé est déclaré coupable, s’ensuit un nouveau débat sur la peine. Ensuite seulement la cour délibère avec le jury sur la peine à prononcer.
Fabienne Armborst