A l’occasion de la journée européenne du 112, les secours luxembourgeois (CSU 112) ont ouvert leurs portes dans une vidéo expliquant le fonctionnement du service. En 2017, le CSU 112 a traité 262 706 appels, soit une moyenne de 720 appels par jour.
Au total l’an dernier, les services de secours ont effectué 64 162 interventions, ce qui représente une moyenne de 176 interventions en 24 heures. En affinant la statistique, cela donne 1 intervention toutes les 14 minutes. Voilà qui permet de mesurer l’ampleur de la tache confiée aux pompiers et ambulanciers du Grand-Duché.
Depuis mi-janvier, une nouvelle structure est chargée de coordonner les opérations majeures des services de secours : le Centre de gestion des opérations (CGO) qui a ainsi pour vocation de désengorger le central d’urgence. Celui-ci fonctionne 24h/24 et 7j/7, grâce à cinq opérateurs téléphonique et un chef de salle. Ceci pour pouvoir dépêcher rapidement moyens et effectifs appropriés.
Souvent non justifiés
Toutefois, précise le CSU 112, seuls 25% des appels reçus nécessitent une réelle intervention. Car trop souvent, beaucoup de résidents passent par les pompiers pour obtenir de simples renseignements (liste des hôpitaux de garde par exemple) facilement trouvables sur internet.
En outre, dans le cas d’une intervention justifiée, il est impératif de communiquer deux informations essentielles au CSU112 : il faut pouvoir expliquer où l’on se trouve – en donnant l’adresse d’un bâtiment ou une localisation proche du lieu de l’incident – et ce qu’il s’est passé, en décrivant au mieux la situation.
Le Quotidien