Accueil | Culture | Cristina Branco, reine du fado, à la Philharmonie

Cristina Branco, reine du fado, à la Philharmonie


La chanteuse portugaise compte treize albums à son actif (photo Sébastien Grébille)

La célèbre fadista portugaise sera en concert ce vendredi 8 mai (19 h) à la Philharmonie.

«Não há só tangos em Paris». Pour paraphraser le titre d’un célèbre album de Cristina Branco : on trouve autre chose que le fado au Portugal. La chanteuse et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg partent sur les traces d’un vaste horizon mêlant chanson populaire, fado, le jazz et musique contemporaine.

Outre une création du pianiste de jazz et compositeur portugais Mário Laginha, cette soirée comporte aussi, entre autres, des œuvres rarement entendues pour orchestre et électronique, dont la création au Festival de Royan en 1977 ont d’un coup conféré une célébrité internationale à Emmanuel Nunes.

Cette soirée est toute aussi spéciale pour la fadista Cristina Branco, originaire d’Almeirim, pour qui «cette association encore jamais réalisée des Folk Songs de Luciano Berio, d’arrangements d’autres chants populaires par Mário Laginha, de musique contemporaine, de jazz et de fado avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Peter Rundel, diversité qu’elle affectionne par-dessus tout, fait partie des grands moments de l’année».

L’INUK Trio (la chanteuse Luísa Vieira avec Marc Demuth à la basse et Georges Cotellier au piano) prolonge de manière sympathique les sonorités portugaises et luxembourgeoises dans le foyer. Sur le plan culinaire, cette soirée à la Philharmonie est également consacrée au Portugal.

Réservations ici

(source : www.philharmonie.lu)