Accueil | A la Une | Un marabout poursuivi pour escroquerie : « Je n’ai jamais été un grand voyant »

Un marabout poursuivi pour escroquerie : « Je n’ai jamais été un grand voyant »


Le marabout faisait notamment boire de la "potion magique" pour faire disparaître toute sorte de problèmes. (illustration AFP)

Poursuivi pour avoir escroqué, sous un faux nom, trois Portugais, un quadragénaire comparaît depuis jeudi devant le tribunal correctionnel. Le parquet lui reproche d’avoir, en sa qualité de «grand voyant médium», abusé des victime et empoché plus 55 000 euros en faisant croire à l’existence de démons fantômes.

« J’avais des problèmes avec ma femme. Elle voulait me quitter », raconte Antonio*, 41 ans. Dans un journal gratuit, cet ouvrier forestier découvre la petite annonce en 2013. Convaincu d’avoir trouvé la solution à son problème personnel, il contacte le marabout. «Est-ce que vous avez confiance en ces annonces ?», l’interroge le président. – «Maintenant non.»

En effet, sa femme, il ne l’a jamais récupérée. Et, en tout, il a perdu autour de 40 000 euros… Dans un premier temps, il dit avoir rencontré deux à trois marabouts auxquels il a payé autour de 20 000 euros pour les séances spirituelles. Sans succès : «Ma femme n’est pas revenue.» Il tente donc de se faire rembourser ses consultations. C’est alors qu’il entre en contact avec le prévenu, un certain «Jacob». «Il m’a dit que ‘Momo’ était à Monaco. Pour le faire revenir, je devais lui payer 1 200 euros.» Le président s’intéresse : «Après votre rendez-vous avec ‘Jacob’ et ‘Momo’, est-ce que vous avez eu plus de succès ?» – «Non.» Sauf que cela lui a de nouveau coûté 20 000 euros. Cet argent, il l’avait en grande partie emprunté auprès de sa sœur et de son frère.

«Comment ça s’est terminé ?», le relance le président. – «La dernière fois, ‘Jacob’ voulait encore plus d’argent.» Il assure ne plus recourir à des marabouts : «C’était la première fois. Mais aussi la dernière fois. Maintenant, je suis quand même séparé de ma femme.»

Ce n’est pas la seule victime à avoir exposé son histoire, jeudi matin, devant la 12e chambre correctionnelle. Pedro* (59 ans) s’est également fait envoûter par les mots d’un marabout. «C’est un moment désespéré où on ne sait même plus ce qu’on fait.» Voilà son explication. À la différence du premier témoin, il n’a toutefois pas formellement reconnu l’homme qui se trouve aujourd’hui sur le banc des prévenus. À l’époque, il s’inquiétait de la chute des résultats scolaires de ses filles. Via une petite annonce, il entre en contact avec un certain «Kakimbo». Les 15 400 euros qu’il place dans une boîte en métal «pour renforcer le travail spirituel», il ne les reverra jamais. Sur les conseils du marabout, il avait également acheté un soixantaine de bougies, des œufs et… des citrons. Ce qui fait qu’aujourd’hui il lui réclame 15 850 euros au titre du préjudice matériel.

Potion magique contre les mauvais esprits

La troisième victime que le parquet reproche au prévenu d’avoir escroquée avait fait appel à un marabout pour régler ses problèmes conjugaux. Pour faire disparaître les mauvais esprits, le professeur lui avait fait boire une potion magique. Après avoir déboursé 290 euros, le mari désespéré était sur le point de contracter un prêt bancaire à hauteur de 7 500 euros. Il s’était même rendu à la police à Diekirch pour qu’elle l’aide dans cette opération.

Ce n’est pas la seule victime qui s’est adressée à la police en 2013. Début février, elle avait déjà reçu la plainte du quadragénaire qui s’est fait extorquer 20 000 euros. Lors de son audition à la police, il a pu livrer plusieurs indices – dont sa plaque d’immatriculation et une adresse de rendez-vous à Longwy – permettant d’identifier le prévenu qui habite aujourd’hui Poitiers (F). La police découvrira à Longwy plusieurs caisses de prospectus signés du professeur «Jacob».

Lors de son extradition en 2017, il explique ne pas connaître le Grand-Duché. Tout ce qu’il concède, c’est de s’être rendu à Longwy pour la vente d’une voiture. «Je n’ai jamais été un grand voyant médium», s’est-il défendu, hier, face aux juges. Sur les trois noms de victimes cités, il prétend juste connaître le premier. «Mais il ne m’a pas donné un centime», assure-t-il.

Une audience n’aura pas suffi pour venir à bout des débats. Un dernier témoin et un psychologue doivent encore être entendus avant les plaidoiries de la défense et le réquisitoire du parquet. Le procès se poursuit le 7 mars.

Fabienne Armborst

* Prénoms d’emprunt.

6 plusieurs commentaires

  1. Il faut que mon nom de famille soit masquer

  2. Il faut faire attention au marabout mr yakou à Bourges escroc menteur manipulateur il demande tout les jours à ses clients de le payer par recharge Pcs et il fait payer à ses clients 100 euros le colis de livraison c est un grand escroc je vais déposer plainte contre lui il m’a fortement déçu et escroqué il est sans cœur il ne répond qu au téléphone juste pour vous demander de lui envoyer des recharges PCS il faut que l état française interdise les recharges pcs transcash etccc arnaque escroquerie les marabouts en profitent pour mieux plumer leurs clients

  3. Salut mon prénom est Danielle âgé de 58 ans et je suis sur ce forum pour sensibiliser les moins initiés à ce type d’escroqueries assez courantes sur Internet de nos jours et d’éviter à d’autres personnes de se faire pigeonner comme moi ! Parce que j’ai été victime d’une grosse arnaque par un homme que j’ai rencontré sur Meetic. Nous avons sympathisé plusieurs semaines via Skype et Whatsapp puis après, il me dit qu’il doit effectuer un voyage sur l’Afrique en Côte d’Ivoire pour des achats d’objets d’art antique et qu’on se rencontrera dès son retour en France. J’ai été vraiment idiote et aveuglé en croyant à son histoire d’amour. Il a abusé de mon ignorance et c’est là que tout a commencé. Il me faisait comprendre à quelques jours de son retour qu’il rencontrait certaines difficultés parce qu’il s’est fait arrêter pour avoir acheté des objets d’arts non destinés à la commercialisation du coup, il s’est fait confisquer son passeport ainsi que son billet d’avion et qu’il a besoin d’argent pour payer l’amende qui s’élevait à plus 27.000 Euros. Très inquiète, je lui ai dit que je ne pouvais pas payer toute la somme. Il m’a fait croire qu’il pouvait avoir un arrangement si je payais la moitié ce que j’ai fait par envois de 2000 Euros en plusieurs fois par Western Union et par Money Gram en puisant dans mes économies. Après toutes ces conversations se basaient uniquement sur l’argent, et c’est à cet instant que j’ai compris que je me suis fait avoir. Toutes mes années d’économies sont parties en fumée. J’ai envoyé en tout 34 000 Euros, et même encaisser un chèque volé. J’ai porté plainte auprès de la Police et de la Gendarmerie, mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, il m’ont tout simplement conseillé de couper le contact avec lui pour ne pas avoir à envoyer encore de l’argent. J’en ai parlé à une connaissance qui toute suite, m’a mise en contact avec une Institution Internationale qui travaille en collaboration avec Interpol et d’autres Coopérations Policières internationales dans le but de lutter contre la cybercriminalité. J’ai fait ma plainte auprès de l’Institution pour qu’il m’aide à engager les procédures juridiques devant les Instances compétentes pour un remboursement immédiat et qu’il paie pour ce qu’il m’a fait. Je n’y croyais pas trop, mais au bout de quelques semaines plus tard après ma plainte et avec les instructions que j’ai reçues, la police a mis la main sur lui. Ce prétendu Français était en réalité un escroc ivoirien. Je suis très heureuse parce que j’ai pu récupérer mon argent perdu plus d’un dédommagement. Vous qui avez été victime comme moi, c’est le moment de vous adresser à l’Office d’enquête Antime Cybercriminalité pour qu’il vous aide à entamer les procédures pour mettre la main sur votre escroc et obtenir un remboursement immédiat. Voici mon adresse contactez moi afin que je puisse vous donnez le contact de cette institution .

    mails : rabineaudanielle9 @ gmail.com

    mail : rabineaudanielle9 @ gmail.com

  4. Bjr pour le message que j’ai vu ces une honte il peu faite de la prison pour quelque temps avec une amende si les personnes à déposer plainte ces bien il faut continuer bravo bisous à tous

  5. En 3 mois c’est près de 200 K€ qui m’ont été demandés et que je pense avoir perdu (mon compte, des prêts, emprunt des amis et famille…), je pense enfin avoir compris que’il serait temps de déposer une plainte, pour escroquerie..