Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Le Marché-aux-herbes

[Luxemburgensia] Le Marché-aux-herbes

490_0008_14902185_201802071955Une année Mansfeld (2017) se termine et les innombrables traces que le personnage illustre que fut Pierre-Ernest, comte de Mansfeld, nommé en 1545 gouverneur de Luxembourg par Charles-Quint, entrent peu à peu dans la conscience historique publique.

En 1554, l’explosion d’un stock important de poudre dans la vieille ville ravagea la forteresse, y compris l’ancien hôtel de ville.

Le Baumeister Adam Roberti fut chargé de la reconstruction. Mais les travaux n’avançaient que très lentement, ralentis par les guerres coûteuses pour la population que menait Charles Quint contre François Ier et par la peste qui sévissait dans le pays.

Finalement, l’hôtel de ville fut achevé vers 1575. En 1883, l’architecte de l’État Charles Arendt écrivait à propos de l’immeuble servant d’Hôtel du gouvernement : «La riche ornementation de la façade, les arabesques, moulures et entrelacs si variés qui couvrent ses trumeaux, ses frises, le tout trahit le style gothique-mauresque usité en Espagne aux XIVe et XVe siècles.» Peu à peu le quartier des nobles se transforma en quartier des marchands (avec ledit «Marché-aux-poissons»), vers la fin du XVIIe siècle.

Une exhaustive histoire de l’ancien Hôtel de ville, siège des États, du gouvernement, actuel Palais grand-ducal, a été publiée par Paul Wurth-Majerus dans Les Cahiers luxembourgeois (n° 1 et n° 2 de l’année 1936). Le même auteur s’est penché sur l’histoire de l’ancienne église Saint-Nicolas (Hémecht 1/2-1937).

Jean Rhein