Le syndicat du secteur financier Aleba a porté des précisions sur le plan social chez l’assureur D.A.S. Luxembourg signé mercredi.
Le groupe Ergo, maison-mère de D.A.S. Luxembourg, a décidé mi-janvier de vendre le portefeuille clients et transférer une partie du personnel de sa filiale luxembourgeoise à Allianz Benelux. Le géant allemand de l’assurance souhaitait toutefois reprendre uniquement l’effectif du département Sinistres, soit 9 personnes, précise l’Aleba. Avec pour conséquence de laisser 15 salariés sur le carreau « dont certains disposant d’une ancienneté de plus de vingt ans ».
« Grâce à un travail syndical sérieux et constructif, mais aussi grâce à un dialogue ouvert » aboutissant au plan social, l’Aleba, l’OGBL et le LCGB ont obtenu le transfert d’un salarié supplémentaire, ainsi que des conditions de départ « favorables et dignes » à savoir : un bonus supplémentaire pour les salariés devant s’occuper de la liquidation de D.A.S. Luxembourg, une indemnisation extra-légale, une indemnité liée à la situation familiale.
Ceci en plus d’une dispense de préavis et un budget conséquent consacré au reclassement et à la formation pour permettre aux employés concernés de réintégrer plus rapidement le marché du travail, comme l’indiquait mercredi le syndicat Banques et Assurances de l’OGBL.
Il n’empêche, l’Aleba dit regretter « qu’une fois encore, sur la place luxembourgeoise, des travailleurs fassent les frais de stratégies internationales, dans une course au profit qui ignore les conséquences humaines dramatiques pour les salariés licenciés ».