Après l’annonce mi-janvier d’un plan social chez D.A.S. Luxembourg, celui-ci a été signé vendredi et un accord trouvé pour la quinzaine de salariés concernés, a fait savoir le syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL.
La compagnie d’assurances, qui compte 25 salariés au Luxembourg, avait informé de la vente de son portefeuille et du transfert d’une partie de son personnel au géant allemand de l’assurance Allianz. Avec pour conséquence la cessation d’activité de l’établissement établi à Strassen D.A.S. fermera définitivement ses portes à Luxembourg et le licenciement d’une quinzaine d’employés non repris par Allianz.
« Sans aucun autre moyen de sauvegarde des emplois menacés », les partenaires sociaux ont donc lancé les négociations du plan social. Les deux parties ont pu se mettre d’accord sur des mesures pour les salariés visant leur maintien dans l’emploi, indique le SBA-OBGL. Un budget conséquent sera consacré au reclassement et à la formation « pour l’ensemble des salariés concernés, qui se verront également dispensés de prester leur préavis et ce, sans contrepartie » afin de pouvoir retrouver plus rapidement un emploi.
En outre, précise le syndicat, « les salariés disposeront d’indemnités financières extralégales ainsi que sociales » en compensation.