Fin janvier, la banque helvète UBS et la suédoise Nordea Bank avaient annoncé l’acquisition par UBS Europe d’une partie des activités de banque privée de Nordea au Luxembourg. Il semble aujourd’hui que la transaction menace une grande partie des emplois.
La transaction en question prévoit également l’intégration de cette activité spécifique sur la plateforme de conseil de l’établissement financier suisse.
La branche gestion d’actifs poursuivra son activité au Grand-Duché après l’absorption de l’activité de banque privée, précisait alors UBS dans un communiqué. Rien n’indiquait si cette acquisition aurait un impact au niveau de l’emploi.
Apparemment oui, selon des informations de L’Essentiel qui affirme mercredi sur son site que « la banque suédoise a décidé de quitter le Luxembourg, logiquement avant la fin de l’année ». Une décision qui aurait donc des conséquences sur les 350 employés du site. La banque suisse se serait engagée à reprendre jusqu’à 150 collaborateurs, selon les chiffres avancés par nos confrères et donc qu’au moins 200 « se retrouveraient en difficulté » avant les négociations en cas de plan social.