Après la reconnaissance du génocide arménien par la Chambre des députés mercredi, l’ambassadeur de Turquie au Luxembourg fait part de son mécontentement, estimant que les parlementaires du Grand-Duché « ne connaissent pas le sujet ».
Contacté par Le Quotidien , après le vote de la Chambre mercredi, l’ambassadeur de Turquie, Salim Levent Sahinkaya, n’a pas dévié de la ligne habituelle des autorités turques. « Nous pensons que les parlementaires ne doivent pas se substituer aux historiens , juge-t-il. Le mot « génocide » est un terme juridique très précis, il ne peut être utilisé n’importe comment. Pour qualifier des actes de « génocide », il faut que ces actes soient reconnus par un tribunal pénal international compétent, comme cela a été le cas pour l’Holocauste, le Rwanda ou dans les Balkans. »
Demander à la Turquie de reconnaître le génocide est « injuste » selon lui, tout comme l’unanimité des parlementaires luxembourgeois, «des gens qui sont loin, qui ne connaissent pas le sujet».
Quant aux conséquences de ce vote sur les relations entre le Grand-Duché et la Turquie, il y en aura «probablement», affirme-t-il, même s’il n’en connaît pas la nature. « Cela va créer une amertume chez le peuple, les parlementaires et le gouvernement turcs. Cela va peser sur le climat des relations. »
Nicolas Klein