Accueil | Politique-Société | Une application mobile pour les polices du Benelux

Une application mobile pour les polices du Benelux


(illustration Editpress)

Les polices belges, néerlandaises et luxembourgeoises disposent désormais d’une application mobile commune qui permettra de faciliter les opérations transfrontalières.

Les chefs de police Catherine De Bolle (Belgique), Hans Vissers (Pays-Bas) et Philippe Schrantz (Luxembourg) ont officiellement lancé l’application « Benelux » mercredi, dans le cadre du traité de coopération entre les trois pays actif depuis 2004 et en cours de modernisation. L’une des étapes est donc le développement de cette appli qui permet aux policiers de consulter « immédiatement et facilement » les règles et les compétences en vigueur dans le pays voisin lors d’interventions transfrontalières de type course-poursuites. Ce cas de figure s’est notamment posé mardi, lors d’une chasse à l’homme entre le Luxembourg et la Belgique.

« Dans le climat agité de l’arrestation ou de la menace, il n’y a souvent pas le temps de consulter les traités, c’est pourquoi les règles juridiques ont été traduites en instructions pratiques à l’intention des policiers sur le terrain », explique un communiqué. « Des scénarios clairs, pour des questions essentielles, ont été développés dans cette application. »

Continuellement actualisée et élargie, elle permet « d’agir de manière décisive et dans le cadre juridique ».