En 2016, le Centre national de littérature (CNL) a publié, en collaboration avec les Éditions Phi (ISBN 978-99959-37-21-8), une volumineuse biographie* portant sur Frantz Clément. Poète, journaliste, publiciste, résistant intransigeant, Clément est certainement l’un des intellectuels luxembourgeois les plus marquants de la première moitié du XXe siècle. Et l’un des plus productifs. La mémoire qui s’est forgée autour de ce personnage exceptionnel, est dictée par les points de vue limitant les éloges, au fil du temps, au résistant, ou à l’homme de lettres.
Œuvrant infatigablement au Luxembourg (Clément avait quitté Paris, où – jusqu’à la prise de pouvoir des nazis en Allemagne – il travaillait comme agent littéraire de l’éditeur Unseld), il se consacrait alors dans les années 30 à la Fédération des associations d’éducation populaire. Esprit politique sans avoir été politicien, Clément a organisé des spectacles d’artistes allemands au Luxembourg et a œuvré en 1937 activement en faveur de la campagne contre la loi muselière.
Parfois même les archives publiques sont révélatrices et intarissables. Au CNL se retrouve dans le dossier de Frantz Clément, un manuscrit dactylographié non daté, émanant du Pr Edmond Reuter, ancien Grand Maître du Grand Orient de Luxembourg, constituant l’éloge funèbre que ce dernier a tenu en la mémoire de Frantz Clément. L’auteur de la biographie n’avait pas pu saisir l’importance entière de ce document. Comme le prouvent d’autres sources, dans les années 1920 et 1930, Clément a représenté maintes fois le Grand Orient de Luxembourg en tant que délégué à des manifestations européennes de la franc-maçonnerie.
Jean Rhein
* Biographie écrite par Robert Thill.