Accueil | Grande Région | Parking de Bel-Air Thionville : sur le papier, « ça passait… »

Parking de Bel-Air Thionville : sur le papier, « ça passait… »


À peine rouvert à la circulation, le parking de l'hôpital Bel-Air (P1) met à mal roues et suspensions des véhicules. (photo RL)

L’hôpital Bel-Air va revoir sa copie pour que les gens puissent accéder à son parking.

Il était beau, il sentait bon le bitume chaud… et bim, la sortie de route. À peine rouvert à la circulation, le parking de l’hôpital Bel-Air (P1) met à mal roues et suspensions des véhicules. Zoom sur l’aire de stationnement, particulièrement à l’entrée du site, où deux trottoirs mènent la vie dure aux automobilistes. À moins d’avoir l’œil avisé d’un Ayrton Senna, impossible d’accéder là du premier coup. Sauf à monter sur ces fameux trottoirs.

La conception

Le CHR a, dans le cadre d’une délégation de service public, confié la mission de conception (et exploitation) à la Sodevam. La Société de développement et d’aménagement de la Moselle se penche sur le dossier. «Un site contraint par sa configuration, note Mathieu Roynette, directeur de projet. À la fois par sa géométrie triangulaire, et par sa proximité avec la sortie du SMUR.» Concernant l’entrée à proprement parler, «les études ont tenu compte de l’empattement des voitures, et montraient que ça passait».

Le remède

Fort des premières remontées du terrain, la Sodevam rectifie donc le tir. «En trois actions, annonce le représentant de la Sodevam. Il va s’agir de raboter les îlots, en les raccourcissant en hauteur. Nous allons aussi décaler la bordure côté borne vers l’intérieur, et arrondir l’îlot extérieur droit pour faciliter la giration.» Début des travaux dans les jours à venir. Dans le même temps, «dès que le temps sec le permettra, des bandes au sol seront positionnées chemin Saint-Anne. On pourra ainsi guider l’automobiliste».

Du coup, on paye le parking ?

«Pas pour l’heure, rassure Mathieu Roynette. La barrière sera opérationnelle et descendue à la réception des travaux.» Ce que les usagers ne savent pas forcément, c’est qu’un autre parking, le P4, situé tout au bout du chemin Saint-Anne, est lui aussi opérationnel. Un peu éloigné certes, mais lui en tout cas est gratuit toute l’année.

Emmanuel Correia (Le Républicain lorrain)