Un charnier renfermant les restes de dizaines de civils et membres des forces de sécurité apparemment exécutés par des jihadistes a été découvert dans la province de Kirkouk, au nord de Bagdad, a indiqué vendredi un responsable.
« Des habitants et des bergers des environs ont guidé les forces de sécurité vers ce charnier qui semble renfermer les restes de plus de 75 civils et membres des forces de l’ordre », a indiqué Rakan Saïd al-Joubouri, le gouverneur de la province de Kirkouk. Les victimes « ont été sauvagement exécutées par les jihadistes qui occupaient la zone de Hawija », l’un des derniers centres urbains tenu par Daech (EI) en Irak, et repris en octobre, a-t-il ajouté. Elles avaient les mains liées par des menottes en plastique et avaient été abattues par balles, a précisé M. Joubouri. Il s’agit, selon lui, du « quatorzième charnier découvert » dans la zone.
Il se trouve près du village de Ryadh, à 45 kilomètres à l’ouest de Kirkouk. D’autres pourraient encore être découverts car, dans les villages des environs, de nombreux habitants font état de proches disparus, notamment des membres des forces de l’ordre, et probablement exécutés par les jihadistes, a-t-il ajouté. En 2014, à l’issue d’une percée fulgurante, les jihadistes s’emparaient de près d’un tiers du territoire irakien et de près de la moitié de la Syrie voisine, et proclamaient un « califat » à cheval entre ces deux pays. En décembre, l’Irak déclarait la « guerre contre l’EI finie » et le « califat » a été défait dans la quasi-totalité de la Syrie.
Au fur et à mesure de leur avancée, les forces irakiennes ont découvert des dizaines de fosses communes renfermant des centaines de corps dans différentes régions d’Irak.
Le Quotidien/AFP