Accueil | A la Une | Lancement réussi du satellite luxembourgeois GovSat en Floride

Lancement réussi du satellite luxembourgeois GovSat en Floride


La mission de GovSat est d’offrir des capacités de communication satellitaires sécurisées et fiables à des fins militaires et civiles. (photo govsat.lu)

Cette fois, c’est la bonne ! Le satellite GovSat-1 à bord de la fusée Falcon 9, a pu être lancé mercredi à 22h25 en Floride, heure luxembourgeoise.

Tous les systèmes de la fusée étaient opérationnels et les conditions météo sont favorables à 90%, a tweeté SpaceX à 21h15, une heure avant le décollage au Cap Canaveral. A l’instant T, Falcon 9 a quitté le pas de tir vers le ciel, avant de disparaître dans l’atmosphère.

La combustion des étages de la fusée s’est ensuite parfaitement déroulée pour que GovSat puisse rejoindre sa destination.

La mise en orbite était initialement prévue pour mardi à 22h23 (heure luxembourgeoise), mais a dû être reportée à cause d’une défaillance technique. Ce nouvel essai est à suivre en direct à 22h25, via le streaming live ci-dessous :

La malchance avait joué mardi, alors que les conditions météo n’étaient pas optimales. Les chances étaient en effet évaluées à 40% en raison du vent. Puis  une autre mauvaise nouvelle était tombée : la fusée Falcon 9 ne partirait pas avec GovSat-1 en raison d’un problème technique.

« L’équipe doit remplacer un capteur défaillant », avait fait savoir SpaceX qui annonçait une prochaine fenêtre de tir pour mercredi soir, ce qu’a confirmé plus tard le gouvernement dans un communiqué.

Visées militaires

Ce satellite est opéré par GovSat, coentreprise publique-privée créée en 2015 entre l’État et le fleuron du pays SES. Sa mission, précise le gouvernement, consiste à «offrir des capacités de communication satellitaires sécurisées et fiables à des fins militaires et civiles pour répondre à une demande croissante du domaine institutionnel et de la défense» et « satisfaire les besoins luxembourgeois en matière de communication satellitaire en fréquences militaires».

En outre, « il est prévu de revendre les capacités supplémentaires de communication du GovSat-1 à des pays alliés et partenaires ainsi qu’à des organisations internationales (notamment OTAN et UE) ». Le projet permet au Luxembourg de remplir ses obligations de contribution en matière de défense et de moderniser son savoir-faire sur le territoire.

Le couple grand-ducal héritier, le Premier ministre Xavier Bettel, ainsi que le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Étienne Schneider, se trouvent depuis lundi jusqu’à jeudi aux États-Unis pour assister au lancement du satellite GovSat-1.