Accueil | Grande Région | Thionville : un château d’eau offert aux artistes par la SNCF

Thionville : un château d’eau offert aux artistes par la SNCF


Le château d'eau (sur la droite, en contrebas de l'A31) pourra accueillir des artistes.

La SNCF a décidé de proposer le château d’eau de la gare de Thionville comme décor à des évènements artistiques.

Un château d’eau à Thionville, un viaduc en Alsace, une halle dans le nord de Paris  : la SNCF rend disponibles des projets artistiques et culturels, seize sites ferroviaires provisoirement inoccupés, et a ouvert ce mardi les candidatures.

La SNCF, qui a récemment créé une branche «immobilier», va mettre ces sites, qui attendent d’être réhabilités, à la disposition d’opérateurs culturels et artistiques, de quelques heures à six mois.

Comme l’explique Sophie Boissard, directrice générale de SNCF Immobilier, l’échelle de temps pour les grands chantiers urbains, dans lesquels s’inscrit généralement la réhabilitation de tels sites « est le plus souvent de l’ordre de 5-10 ans » et « nous devons chercher des solutions pour la période « d’avant-projet », pour que les gens qui habitent à proximité ne soient pas condamnés à supporter un terrain vague ».

Projets de qualité et inédits

En attendant d’être transformés, les seize sites sélectionnés par la SNCF accueilleront spectacles, artistes en résidence, expositions… « Nous sommes très flexibles. Nous avons constitué un comité de sélection de haut niveau, pour promouvoir des projets de qualité et inédits », souligne Sophie Boissard.

« Je serais ravie qu’un de ces sites inspire un artiste en résidence, par exemple un plasticien, un sculpteur qui voudrait créer pour une œuvre hors normes », imagine-t-elle. Les projets sélectionnés seront présentés avant Noël. « Peut-être que tout cela nous donnera des idées pérennes pour les utilisations futures de ces sites », espère Sophie Boissard.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .