Le Statec a révisé à la hausse ses prévisions d’inflation, à 0,5% en 2015 et 1,5% en 2016. À ce rythme, la prochaine indexation des salaires et traitements interviendrait au premier trimestre 2016.
« De moindres pressions déflationnistes laissent entrevoir une accélération graduelle de l’inflation au Luxembourg », indique le Statec dans un communiqué publié ce mercredi. En cause : la remontée des cours du pétrole, qui a de nouveau franchi la barre des 60 euros depuis mi-avril, ainsi que la poursuite de la dépréciation de l’euro, suite à l’annonce du programme de rachat de dettes publiques par la BCE. Ainsi les produits pétroliers se sont renchéris de 10% entre janvier et mai au Grand-Duché.
Le Statec estime que l’amélioration de la conjoncture internationale fera remonter l’inflation au Luxembourg en fin d’année. Il prévoit une inflation de 0,5% en 2015 et de 1,5% en 2016 (contre 0,3% et 1,1% dans ses dernières prévisions du mois de février).
L’indexation suspendue à l’évolution des cours du pétrole
Concernant l’indexation des salaires, le Statec prévoit plusieurs scénarios. Tout dépendra notamment de l’évolution des cours du brut. Selon le scénario « bas », où le baril de Brent replongerait à 40 dollars, l’indexation n’interviendrait qu’au troisième trimestre 2016. Selon le scénario « haut », avec une hausse soutenue du baril jusqu’à 75-80 dollars, l’indexation serait déclenchée au quatrième trimestre 2015.
Le Statec préfère retenir pour l’instant un scénario « central » (stabilité des cours du Brent à 60 dollars le baril d’ici 2016), avec une nouvelle tranche d’indexation attendue pour le premier trimestre 2016.
Le Quotidien