Depuis le 1er janvier, les tarifs d’utilisation du réseau d’électricité ont augmenté de près de 17% en moyenne par ménage par rapport à 2017, indique l’Institut luxembourgeois de régulation dans un communiqué.
Des tarifs comparables à ceux de 2016, note l’ILR qui précise que cette hausse est cependant équilibrée « en grande partie par la baisse de la contribution au mécanisme de compensation, qui passe de 3,18 centimes/kWh à 2,54 centimes/kWh ». Cette redevance sert à financer les subventions accordées aux centrales de production tournées vers les énergies renouvelables.
Les consommateurs professionnels connaissent, eux, une hausse de l’ordre de 12%.
Les frais réseaux représentent le coût de transport et de distribution de l’électricité depuis les sites de production jusqu’au client destinataire.
Ces tarifs correspondent à environ 45% du prix total de l’électricité en basse tension, indique l’ILR. Leur augmentation est étroitement liée à l’évolution des coûts du système électrique dont les services, prestés par le réseau de transport allemand, ont fortement augmenté, explique l’ILR. Autre cause, les investissements conséquents des gestionnaires de réseau nécessaires pour sécuriser l’approvisionnement et préparer la transition énergétique.
Tarifs identiques partout
L’ILR souligne par ailleurs que depuis l’année dernière, les tarifs sont identiques sur tout le territoire, que le consommateur soit raccordé au réseau Creos ou aux réseaux dans les communes de Diekirch, Ettelbruck, Esch-sur-Alzette ou Mersch. En outre, les frais d’un ménage sont en partie proportionnels à la consommation électrique : un quart est dû sous forme d’une redevance mensuelle fixe servant à financer les coûts d’entretien et fonctionnement. De fait, les consommateurs à très faible consommation annuelle ou irrégulière ont ainsi constaté une hausse de leur facture.
L’ILR rappelle qu’il est possible comparer les offres d’électricité et de gaz naturel sur calculix.lu. A noter qu’un changement de fournisseur est « facile, gratuit et implique peu de démarches administratives et aucun changement technique de l’installation ».