La célèbre cheffe luxembourgeoise Léa Linster a réagi avec une vive émotion au décès samedi de Paul Bocuse, grande figure de la gastronomie française.
Celle qui fut la première femme au monde à remporter le prestigieux Bocuse d’Or en 1989 – concours international lancé en 1987 et qui constitue un véritable tremplin pour de jeunes chefs -, a fait part de sa profonde tristesse sur Facebook lorsqu’elle a appris le décès à l’âge de 91 ans de son « mentor » et « plus grand guide ».
« Il a été ma grande chance, mon inspiration et il m’a donné une force illimitée », a souligné la cheffe. Paul Bocuse, dit-elle, « m’a ouvert les portes du monde de la haute gastronomie française et du grand art culinaire ». C’est aussi lui qui « a forgé ma confiance » et permis de « trouver ma place en tant que femme » dans un monde largement dominé par les hommes.
« Merci Monsieur Paul et au revoir ! », adresse encore Léa Linster au roi des fourneaux considéré comme le « cuisinier du siècle » dans la profession.
Ses obsèques seront célébrées vendredi matin en la cathédrale Saint-Jean à Lyon, selon l’entourage du « pape » de la gastronomie.