Accueil | A la Une | Pétition pour des monorails transfrontaliers

Pétition pour des monorails transfrontaliers


Verra-t-on bientôt un monorail similaire à celui-ci (Moscou)? (photo: dr)

Et voilà que l’on reparle d’un monorail transfrontalier, avec une pétition à la Chambre ce coup-ci.

Les initiateurs de la pétition voient grand : «Proposer un moyen de transport attractif connecté au tram qui dessert la Ville de Luxembourg, afin d’assurer une meilleure mobilité sur les autoroutes luxembourgeoises.»

Les lignes possibles pour ce qui serait désigner comme un «Ecorail» seraient : Esch-Luxembourg-tram (autoroute A4), Arlon-Luxembourg-tram (autoroute A6), Trèves-Luxembourg-tram (autoroute A1), Thionville-Luxembourg-tram (autoroute A3).

Déjà entre Micheville et la capitale?

Nul doute que cette pétition va faire parler d’elle. «La société privée qui soumet ce concept a pour seule philosophie d’apporter des idées aux problèmes rencontrés par la population luxembourgeoise sans rechercher un quelconque profit», indique le texte.

L’initiative est louable, elle est même déjà envisagée, au moins en partie, par le ministre du Développement durable et des infrastructures, François Bausch.

Dans une interview qu’il avait donnée au Quotidien le 11 décembre, alors que le tram effectuait ses premières liaisons ouvertes au public entre Luxexpo et le pont rouge, l’écologiste annonçait avoir tiré un trait définitif sur le projet de bus à haut niveau de service entre Micheville et la capitale, dépassé et insuffisant avant même d’être construit.

François Bausch et ses services réfléchissent donc à une alternative, car le besoin d’un nouveau moyen de transport entre la frontière, Belval, Esch, Schifflange, Mondercange et la Ville est définitivement acté.

Dans ce contexte, le monorail – moins onéreux et plus rapide à mettre en œuvre que le train et plus efficace que les bus – fait partie des options les plus sérieusement envisagées.

La réponse sera donnée par le ministère au mois de mai, lors de la présentation du plan MoDu 2.0.

Par contre, espérer d’autres tronçons en direction d’Arlon et de Trèves à court terme paraît être audacieux…

H. G. et E. N.