Accueil | Actualités | Fleury-Mérogis : 123 détenus ont déclenché une mutinerie

Fleury-Mérogis : 123 détenus ont déclenché une mutinerie


Les détenus refusaient de regagner leurs cellules depuis midi. (illustration AFP)

Quelque 123 détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) ont refusé jeudi de rentrer après leur promenade, avant finalement de regagner leurs cellules, selon la Direction de l’Administration pénitentiaire (DAP).

« Il n’y a plus personne dans la cour de promenade. Les détenus sont en train de réintégrer leurs cellules dans le calme. Il n’y a eu ni violence ni dégât matériel », a-t-on indiqué à la DAP.

Ce mouvement des détenus est intervenu en pleine mobilisation nationale des surveillants, lancé lundi après l’agression de surveillants par un détenu jihadiste dans le Pas-de-Calais, dans un climat tendu à Fleury où les temps de promenade avaient été raccourcis, selon une source syndicale.

Les détenus refusaient de regagner leurs cellules depuis midi.

Selon la source, la tension qui règne à Fleury, la plus grande maison d’arrêt d’Europe avec plus de 4 300 détenus, avait déjà conduit à renforcer la sécurité, avec des Eris (Équipes régionales d’intervention et de sécurité) « en situation de renfort sur un autre bâtiment de la prison ».

Le mouvement national de blocage des prisons perturbe les parloirs et les promenades : « Les détenus ont montré leur colère, en tapant sur les portes, en insultant le personnel » et les Eris ont été déployés pour « éviter tous débordements » et faire du « maintien de l’ordre ».

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .