Un magazine autrichien a imprimé sa dernière édition avec une encre mélangée au sang de personnes séropositives, afin d’attirer l’attention sur la stigmatisation encore attachée au virus VIH à l’origine du sida.
« Nous avons voulu prendre position contre la stigmatisation et les peurs irrationnelles » entourant « le VIH et les séropositifs », a déclaré Julian Wiehl, rédacteur en chef et fondateur du trimestriel Vangardist. « Tenir dans ses mains ce magazine, c’est comme tenir un séropositif. Rien ne peut se passer, rien de mal ne peut vous arriver », a-t-il justifié.
Vangardist, un journal bilingue allemand-anglais, n’existe habituellement qu’en édition numérique. La dernière édition du trimestriel, qui titre sur « Les héros du VIH » (#HIVHeroes), fait exception. Trois personnes atteintes par le virus ont donné de leur sang, qui a été ajouté à de l’encre d’imprimerie. Quelque 3 000 exemplaires imprimés de cette manière peuvent être commandés en ligne pour 50 euros, tous les bénéfices étant versés à une organisation caritative. 15 000 exemplaires imprimés « normalement » sont également disponibles, au prix de 10 euros.
AFP