Le bilan de l’incendie survenu samedi dans les locaux d’une association culturelle d’un village du nord du Portugal est monté à neuf morts après le décès mardi d’un homme de 67 ans hospitalisé à Porto, a indiqué une porte-parole du ministère de la Santé.
L’incendie, qui aurait été provoqué par l’explosion d’un poêle à combustion selon les autorités locales, a par ailleurs fait 37 blessés.
Le drame s’est produit samedi soir alors qu’environ 70 personnes dînaient au premier étage de ce local associatif du village de Vila Nova da Rainha, situé dans la commune de Tondela, près de la ville de Viseu.
Les membres de cette association culturelle et humanitaire s’étaient rassemblés dans la journée pour disputer un tournoi de cartes et suivaient à la télévision un match du championnat portugais de football.
D’après le quotidien populaire Correio da Manha, toutes les victimes sont mortes écrasées ou étouffées par le mouvement de panique provoqué par l’incendie. Il s’agissait pour la plupart d’hommes âgés de plus de cinquante ans.
Le Quotidien/ AFP